Le PDG de Méta et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Mark Zuckerberg, a adressé ses félicitations à Donald Trump ce mercredi 6 novembre pour sa victoire face à Kamala Harris. Dans une publication sur Threads, le patron de Meta a exprimé son enthousiasme à l’idée de collaborer avec la future administration.
« Félicitations au président Trump pour sa victoire décisive. De grandes opportunités s’offrent à nous en tant que pays. J’ai hâte de travailler avec vous et votre administration« , a déclaré Zuckerberg.
Des relations ambivalentes entre Donald Trump et Mark Zuckerberg
Cependant, ce geste amical s’inscrit dans un changement de ton notable. En juillet dernier, suite à une tentative d’assassinat visant Donald Trump, Zuckerberg avait publiquement exprimé son admiration pour la résilience du candidat républicain, qualifiant son attitude de « badass » et se disant « ému » par la situation.
Malgré ce rapprochement apparent, les relations entre Donald Trump et Mark Zuckerberg restent complexes. Dans son livre « Save America », Trump a ouvertement attaqué Zuckerberg, l’accusant de complot et menaçant de le poursuivre en justice.
Sur X, le compte Donad Trump News, demande aux internautes s’ils acceptent « les excuses de Mark Zuckerberg pour avoir censuré les Américains pour l’administration Biden/Harris ? ».
Dans une lettre adressée au mois d’août au représentant Jim Jordan, président républicain de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Zuckerberg allèguait que des responsables, y compris ceux de la Maison Blanche, ont « à plusieurs reprises exercé des pressions » sur Facebook pendant des mois pour retirer « certains contenus liés au COVID-19, y compris des contenus humoristiques et satiriques. » Il avouait également Facebook a censuré des américains, notamment conçernant l’affaire de l’ordinateur portable de Hunter Biden, durant la dernière campagne présidentielle.