Une ancienne vidéo de Donald Trump, le 47e président des États-Unis, circule de nouveau sur X (anciennement Twitter). Dans cette vidéo, Trump dévoile un plan en dix points pour démanteler le « Deep State » et restaurer la démocratie américaine. Bien que certains comptes sur X aient partagé cette vidéo en la présentant comme récente, les Community Notes de la plateforme ont rapidement corrigé le contexte, confirmant qu’il s’agissait d’une vidéo datant de 2023.
Un plan en 10 points pour restaurer le pouvoir du peuple
Dans cette vidéo, Trump expose sa volonté de lutter contre la corruption à Washington et de rendre le gouvernement aux citoyens. Voici les dix points de son programme :
- Restaurer l’autorité du Président : Trump réitérerait un ordre exécutif de 2020 permettant au Président de retirer des « bureaucrates rebelles » du gouvernement.
- Nettoyer l’appareil de sécurité nationale : Trump s’engageait à purger les acteurs « corrompus » dans les agences de sécurité nationale et d’intelligence pour éviter toute persécution des conservateurs ou des opposants politiques.
- Réformer les tribunaux FISA : Il proposait une réforme des tribunaux FISA, (Foreign Intelligence Surveillance Act), une loi des Etats-Unis consacrant les procédures des surveillances physiques et électronique, des personnes physiques et morales étrangères, qu’il jugeait « si corrompus que les juges ne semblent pas se soucier lorsqu’on leur ment dans les demandes de mandat. »
- Commission pour la vérité et la réconciliation : Une commission dédiée déclassifierait tous les documents relatifs à la surveillance et à la censure du Deep State. Trump entendait « Dénoncer les canulars et les abus de pouvoir qui déchirent » les Etats-unis.
- Réprimer les fuites gouvernementales : Un plan pour sévir contre les personnes impliquées dans la diffusion d’informations fausses avec la presse. Trump expliquait vouloir « Lancer une répression majeure contre les fuites gouvernementales qui s’associent aux fausses nouvelles pour diffuser délibérément de faux récits et pour subvertir notre gouvernement et notre démocratie. »
- Indépendance des bureaux des inspecteurs généraux : Trump envisageait de les séparer physiquement des départements pour empêcher toute alliance avec le Deep State.
- Audits indépendants des agences de renseignement : Mise en place d’un système pour surveiller les agences et éviter qu’elles n’espionnent les citoyens américains, « ne mènent pas de campagnes de désinformation contre le peuple américain, ou qu’elles n’espionnent pas la campagne de quelqu’un ».
- Déplacement des bureaux gouvernementaux hors de Washington : Il prévoyait de « Poursuivre les efforts lancés par l’administration Trump pour déplacer des parties de la bureaucratie fédérale tentaculaire vers de nouveaux emplacements en dehors du marais de Washington. »
- Interdiction des conflits d’intérêts dans les emplois privés : Une loi empêcherait les bureaucrates fédéraux de travailler dans les entreprises qu’ils régulent.
- Limitation des mandats au Congrès : Une proposition d’amendement constitutionnel visant à limiter la durée des mandats des membres du Congrès.
Objectif : Redonner le pouvoir au peuple ?
Selon Trump, cette stratégie visait à briser le « Deep State » et à instaurer un gouvernement contrôlé par le peuple. Cette vidéo virale rappelle ses intentions pour réduire l’influence des institutions et rendre le pouvoir aux citoyens. Reste à voire s’il va mettre en application ce plan, maintenant qu’il vient d’être réélu.