Les Républicains ont réussi à reconquérir le Sénat américain mardi, une victoire significative qui redonne au parti de Donald Trump un pouvoir clé dans le cadre du gouvernement fédéral. Alors que le dépouillement des bulletins a pris plus de temps pour la Chambre des représentants, il semblerait que les Républicains arrivent également en tête dans cette chambre.
Le 5 novembre, les américains ont été appelé à élire leur nouveau président, mais également à renouveler leurs représenta et à se déterminer sur le renouvellement de 34 des 100 sièges du Sénat. Tous les deux ans, en même temps que l’élection présidentielle ou lors des élections de mi-mandat, un tiers du Sénat est en effet, renouvelé. Selon l’agence Associated Press, les Républicains auraient remportés 52 sièges au Sénat contre 42 pour les Démocrates.
Des succès notables en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio
La bascule de cette chambre en faveur des Républicains a été permise par des succès notables en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio. En Virginie-Occidentale, le gouverneur Jim Justice, un allié de Donald Trump, a triomphé face au candidat démocrate Glenn Elliott. Dans l’Ohio, c’est Bernie Moreno, également soutenu par l’ex-président Trump, qui l’a emporté contre Sherrod Brown, un vétéran démocrate en poste depuis 2007.
Cette victoire en Virginie-Occidentale n’est pas une surprise : l’État, marqué historiquement par ses mines de charbon et son profil conservateur, a tendance à pencher à droite. L’Ohio, qui avait soutenu Trump lors de l’élection présidentielle, continue de renforcer son alignement avec le parti républicain.
Un Sénat diversifié avec des représentations inédites
Parmi les nouveautés marquantes, le Sénat comptera désormais deux femmes noires pour la première fois de son histoire. Angela Alsobrooks et Lisa Blunt Rochester, toutes deux démocrates, représenteront respectivement le Maryland et le Delaware. Ce fait historique souligne une évolution dans la diversité de cette institution législative.
Surtout, la démocrate Sarah McBride, qui siégeait au Sénat local du Delaware est devenue mardi la première personne transgenre élue au Congrès, où elle représentera son Etat alors que la question transgenre a été au coeur de la campagne présidentielle.
Le rôle clé du Sénat dans le pouvoir fédéral
Le Sénat américain, qui compte 100 sièges (deux par État), partage le pouvoir législatif avec la Chambre des représentants. Cependant, il détient des prérogatives exclusives, notamment dans l’approbation de nominations majeures, la confirmation de juges fédéraux, et même la possibilité de destituer des membres de l’exécutif. Ces pouvoirs confèrent au Sénat une influence majeure sur les décisions fédérales, notamment lorsque le contrôle est exercé par un parti distinct de celui de la présidence.
Des enjeux cruciaux pour la présidence
Le contrôle du Sénat aura des conséquences directes pour le futur président. En cas de victoire de Donald Trump face à Kamala Harris, cette majorité républicaine au Sénat facilitera la mise en place de son programme.
Les Républicains également majoritaires à la Chambre des représentants ?
Sur X, l’ancien député de la Loire, Jean-Michel Mis, souligne que « pendant les deux prochaines années, le président Donald Trump, pourra compter sur une majorité stable et large à la fois au Sénat, selon les dernières estimations de Perplexité AI », startup américaine qui comme son nom l’indique est spécialisée dans l’IA.
Selon les dernières estimation d’AP, les Républicains ont remportés 198 sièges à la Chambre des Représentants contre 180 pour les Démocrates.