Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz se sont entretenus ce mercredi matin pour discuter des implications de la récente victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Dans un message publié sur le réseau social X, Macron a annoncé leur volonté commune de renforcer l’unité et la souveraineté de l’Europe dans ce nouveau contexte politique mondial.
« Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs », a indiqué Macron sur X après avoir confirmé son entretien avec le chancelier Allemand.
Quelques heures avant cet échange, Emmanuel Macron avait félicité Donald Trump pour sa victoire. Il s’est également dit prêt à collaborer avec le président américain dans un esprit de respect et d’ambition commune.
L’élection de Trump place les dirigeants européens face à des défis renouvelés pour défendre leur souveraineté, en particulier sur les questions de sécurité énergétique et de Défense. L’ancien président américain a par exemple dénoncé à plusieurs reprises le cout trop important de l’OTAN pour les Etats-Unis.
Sur X, Olaf Scholz a pris note du résultat des élections américaines annonçant que « L’Allemagne reste un partenaire transatlantique fiable ». « Cela vaut également pour la menace sécuritaire que représente la Russie dans la région euro-atlantique, selon tous les alliés de l’OTAN. »
« L’UE doit désormais se montrer particulièrement proche et agir de concert », a jouté Scholz évoquant son entretien avec Macron et soulignant qu’il travaillait en étroite collaboration avec le président Français et les chefs d’État et de gouvernement de l’UE afin de remplir cette objéctif.
« L’Allemagne et les États-Unis partagent un partenariat et une amitié qui se sont développés au fil des décennies. Nous pensons que nous sommes mieux ensemble. Nous pouvons accomplir beaucoup plus en travaillant ensemble que l’un contre l’autre », a conclu Scholz.
Alors que la victoire de Donald Trump semblait se dessiner, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, avait déjà souligné l’importance pour l’Europe de renforcer sa souveraineté.