You are currently viewing Mpox : L’eurodéputé Allemande Christine Anderson s’inquiète d’un scénario de type Covid
Christine Anderson. Photo : Compte X de Christine Anderson.

Mpox : L’eurodéputé Allemande Christine Anderson s’inquiète d’un scénario de type Covid

Dans un tweet publié le 21 août, Christine Anderson, eurodéputée allemande affiliée au parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), se demande si « la prochaine pandémie est en route », exprimant ses inquiétudes concernant ce qu’elle considère comme des coïncidences troublantes entourant la gestion mondiale de la variole du singe (Mpox), qui ne sont pas sans rappeler les écueils de la pandémie de Covid.

Anderson commence par rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’agence des Nations unies affiliée au forum économique mondial, a récemment émis une alerte sanitaire mondiale de haut niveau concernant la variole du singe, « bien que la propagation de la maladie soit principalement limitée à certaines régions d’Afrique ». Elle souligne également une simulation réalisée en 2021 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui portait sur un scénario de propagation de la variole du singe. Parmi les participants figurait le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jeremy Farrar, alors directeur de la fondation « Wellcome Trust », une ONG membre du FEM, financée, entre autres, par la Fondation Bill & Melinda Gates, elle aussi membre du plus grand lobby mondial. Anderson mentionne que Farrar est désormais scientifique en chef de l’OMS, une coïncidence qu’elle juge troublante.

Partenariats stratégiques et vaccins à ARNm

L’eurodéputée poursuit en évoquant la conclusion d’un partenariat stratégique fin 2023 entre BioNTech et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), une alliance affiliée au FEM, fondée en 2016 à Davos, réunissant l’OMS, la Commission européenne, divers gouvernements, des sociétés pharmaceutiques, et des donateurs privés tels que le « Wellcome Trust » et la Fondation Gates. Anderson note que ce partenariat vise à étendre le portefeuille de vaccins à ARNm, y compris contre le Mpox.

Elle ajoute que le vaccin contre la variole du singe « Imvanex » de Bavarian Nordic est déjà en production au Danemark, étant le seul approuvé à la fois dans l’Union européenne et aux États-Unis.

Inquiétudes concernant les préparatifs en Autriche et en Afrique

Dans son tweet, Anderson révèle également que la Croix-Rouge autrichienne, dans la région du Tyrol, recrute actuellement de nouveaux collaborateurs pour les centres de vaccination, anticipant apparemment une campagne de vaccination à grande échelle. « Les tâches comprennent la gestion des flux de patients, la préparation des codes-barres et des certificats de vaccination ainsi que la réalisation de vaccinations mobiles », précise-t-elle. L’eurodéputée s’interroge sur la raison pour laquelle ces préparatifs sont en cours, si ce n’est pour répondre à une future crise sanitaire liée à la variole du singe.

Enfin, Anderson attire l’attention sur le projet de BioNTech de construire une usine de production de vaccins en Afrique, avec un accent particulier sur les vaccins à ARNm contre la variole. La cérémonie d’inauguration de cette usine au Rwanda a été marquée par la présence de figures politiques européennes de premier plan, dont Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, toutes deux contributrices de l’agenda 2030 du Forum économique mondial. « L’Allemagne soutient le développement de la production de vaccins au Rwanda avec près de 36 millions d’euros d’argent des contribuables allemands », crtitque Anderson.

Laisser un commentaire