You are currently viewing Mpox : L’Institut Pasteur déploie une stratégie en trois axes pour prévenir l’épidémie en France
Image : Dall E X X-Pression Média

Mpox : L’Institut Pasteur déploie une stratégie en trois axes pour prévenir l’épidémie en France

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Face à la menace potentielle de l’épidémie de mpox, également connue sous le nom de variole du singe, l’Institut Pasteur a proposé une stratégie en trois axes pour préparer la France à une éventuelle propagation du nouveau variant clade 1b. Bien qu’aucun cas de ce variant n’ait encore été détecté dans l’Hexagone, la situation sanitaire est jugée « sérieuse » par la directrice générale de l’Institut, Yasmine Belkaid.

Le 19 août, l’Institut Pasteur a annoncé qu’il se tenait prêt à contribuer à la mobilisation nationale contre le mpox. Cette annonce intervient quelques jours après que le Premier ministre et Young Global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal, a placé le système de santé français en « état de vigilance maximale ». Cette mesure a été prise en réponse à la recrudescence du mpox dans plusieurs pays et à l’apparition probable de cas en France.

Les trois axes de la stratégie de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur a détaillé les trois mesures immédiates qu’il entend déployer pour lutter contre une éventuelle propagation du mpox en France.

  1. Tester les Prélèvements Suspects : Depuis le week-end dernier, la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) de l’Institut Pasteur analyse les prélèvements suspects à la demande des autorités sanitaires. Cette mesure vise à détecter rapidement toute apparition du variant clade 1b sur le territoire français.
  2. Vacciner les Populations à Risque : Le centre médical de l’Institut Pasteur, déjà expérimenté dans la gestion des patients atteints de mpox lors de l’épidémie de 2022, est prêt à vacciner les personnes issues des populations ciblées par les recommandations sanitaires.
  3. Préparer les Structures Médicales : L’Institut Pasteur a activé son protocole interne pour tester et prendre en charge les patients présentant des symptômes évocateurs de mpox, dans des conditions de sécurité optimales. Ce protocole vise à assurer une réponse rapide et efficace en cas de besoin.

Une vigilance renforcée

Bien que le variant clade 1b n’ait pas encore été signalé en France, le gouvernement a pris des mesures préventives, notamment en publiant un « point sanitaire » sur ses canaux de communication. Ce point rappelle les symptômes et les modes de contamination du mpox et met en avant que le clade 2, moins virulent mais présent depuis 2022, continue de circuler discrètement en France avec quelques cas mensuels rapportés.

Le gouvernement a également rappelé l’existence d’un service téléphonique d’information, « Mpox info service » (08 01 90 80 69), disponible tous les jours pour répondre aux questions du public.

La vigilance de la France s’inscrit dans un contexte international où plusieurs pays, dont la Suède et le Pakistan, ont déjà signalé des cas du variant clade 1b. Ce sous-type, apparu pour la première fois en République démocratique du Congo en septembre 2023, est présenté comme plus mortel et virulent que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. Face à la recrudescence du mpox en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 14 aout que cette épidémie était une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI). Cette annonce, faite par le Directeur général de l’OMS et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, marque la deuxième déclaration d’une USPPI liée au mpox en seulement deux ans,

Le 23 juillet 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déjà élevé la flambée de variole du singe au statut d’urgence de Santé publique de portée internationale, mais cette décision a été prise malgré l’absence de consensus au sein du Comité d’urgence de l’OMS, qui s’était réuni à deux reprises, le 23 juin et le 21 juillet, sans parvenir à un accord.

Laisser un commentaire