Alors que Kamala Harris s’apprêtait à prendre la parole pour reconnaître sa défaite à l’université Howard, à Washington, un écureuil a traversé la scène. Certains y ont vu un signe. P’nut, ou Peanut, un écureuil domestiqué devenu star des réseaux sociaux avant d’être euthanasié, s’était en effet invité dans la campagne. Son propriétaire, Mark Longo, habitant de Pine City, dans l’État de New York, avait exprimé sa colère envers les autorités démocrates, recevant le soutien des Républicains, ce qui n’a pas arrangé les affaires de Kamala Harris.
Selon les autorités démocrates, l’euthanasie visait à tester les animaux pour la rage après une morsure présumée, mais Longo contestait cette version, parlant d’un excès de zèle.
Cette affaire, devenue virale, a suscité des réactions au sein des rangs républicains, où des figures telles que Donald Trump et JD Vance ont critiqué la « sur-réglementation » des démocrates.
Elon Musk s’est également exprimé, dénonçant une atteinte aux libertés individuelles, illustrant bien ce que le milliardaire critique régulièrement : une bataille entre les « extinctionnistes » et les humanistes.
En pleine campagne électorale, cette histoire a servi de levier politique pour mobiliser les électeurs conservateurs et semble avoir coûté cher à la candidate démocrate.
Un ange a semblé passer avant le discours de Kamala Harris, comme l’ont relevé certains internautes sur les réseaux sociaux. « Peanut la hantera », a indiqué sur X, Harmeet K. Dhillon du cabinet d’avocats Dhillon Law Group à propos de Harris.