You are currently viewing Ukraine : Moscou accuse Macron de “rêver de lauriers napoléoniens” et d’envisager l’envoi de troupes françaises
Le Kremlin. Photo : @A.Savin

Ukraine : Moscou accuse Macron de “rêver de lauriers napoléoniens” et d’envisager l’envoi de troupes françaises

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les services de renseignement russes affirment que 2 000 soldats français seraient prêts à entrer en Ukraine depuis la Pologne tandis que les médias proches du Kremlin multiplient les attaques contre Emmanuel Macron, qu’ils présentent comme un “nouvel empereur” animé par des ambitions militaires.

Selon un communiqué du Service de renseignement extérieur russe (SVR), repris par plusieurs organes de presse pro-Kremlin comme Gazeta.ru et Lenta.ru le 28 octobre, 2 000 soldats français seraient stationnés en Pologne, sur le point d’être déployés dans les régions centrales de l’Ukraine. Une opération supposément menée à l’initiative du président Emmanuel Macron, que Moscou accuse de “rêver de lauriers napoléoniens”.

Le communiqué du SVR affirme que ces troupes, comprenant notamment “des légionnaires latino-américains”, auraient été “formées et équipées” pour intervenir “dans les prochains jours”. Il ajoute que Paris chercherait à masquer ce déploiement en le présentant comme une mission d’instructeurs militaires. “Faute d’avoir réussi comme homme politique, Macron veut entrer dans l’histoire par la guerre”, assène le texte relayé par les médias d’État.

Le média russophone indépendant VotTak, affilié à la chaîne biélorusse Belsat, souligne qu’aucune trace d’un tel dispositif militaire n’a été observée, ni en Pologne, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les communiqués officiels de Varsovie. Le centre d’entraînement de Nowa Deba, régulièrement évoqué par la presse russe, ne montre aucun signe d’activité inhabituelle, selon lui. “Ni la France ni l’Otan n’ont annoncé ou amorcé de déploiement militaire en Ukraine”, insiste le média, qui dénonce une campagne de désinformation du Kremlin.

En Russie, l’agence Tass relaie toutefois les propos d’un commentateur américain proche du pouvoir, Eddie Gonzales, selon lequel une intervention française serait “un suicide politique” pour Macron, déjà fragilisé dans les sondages. De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, affirme que ces “révélations sont préoccupantes” et que les soldats russes “entendent constamment des langues étrangères sur la ligne de front”, preuve selon lui de la présence de combattants occidentaux.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a préféré tourner la polémique en dérision, ironisant sur les “défaillances de la sécurité intérieure” en France : “Macron ferait mieux d’affecter ses soldats à la surveillance du patrimoine, pour éviter un autre incident comme celui du Louvre”, a-t-elle déclaré, citée par Lenta.ru.

Depuis plus d’un an, Emmanuel Macron est devenu la bête noire des médias russes. Depuis son allocution de février 2024, où il assurait vouloir “faire tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner la guerre en Ukraine”, les attaques personnelles se sont multipliées. Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, l’a surnommé “Macron-Napoléon”, tandis que Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, l’a même comparé à Hitler. Cette rhétorique vise, selon VotTak, à nourrir l’idée que “l’opposition de Macron à la Russie se terminera comme celle de Napoléon : par un échec cuisant”.

Lors d’un sommet européen en juillet avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité d’une force franco-britannique pouvant atteindre 50 000 hommes, mais uniquement “après un cessez-le-feu durable”.

Sources :
Courrier international – Vu de Russie : selon Moscou, Macron rêve de “lauriers napoléoniens” et veut envoyer des troupes en Ukraine (29 octobre 2025) – courrierinternational.com
Gazeta.ru – Россия утверждает, что Франция готовит отправку войск в Украину (29 octobre 2025)
VotTak – Aucune preuve d’un déploiement français en Pologne ou en Ukraine (29 octobre 2025)

Laisser un commentaire