Alors que Donald Trump parle d’un possible accord de paix la semaine prochaine, l’Union européenne s’apprête à renforcer son aide militaire à l’Ukraine. La cheffe de la diplomatie européenne et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Kaja Kallas, s’est déclarée optimiste aujourd’hui, quant à l’adoption d’un nouveau plan d’assistance militaire, incluant des munitions d’artillerie, des systèmes de défense et des drones. Un sommet européen exceptionnel est prévu le 6 mars pour finaliser cette aide, alors que les discussions avec les États-Unis et le G7 se poursuivent sur la stratégie à adopter face à Moscou.
Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, Kaja Kallas a insisté sur l’urgence d’une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine, expliquant que les États membres doivent agir sans tarder.
« Les ministres ont largement soutenu la nouvelle initiative d’aide militaire à l’Ukraine. Les détails et montants seront finalisés lors du sommet européen du 6 mars. »
Selon un document consulté par Euronews, ce plan d’aide inclurait : 1,5 million de munitions d’artillerie, des systèmes de défense aérienne et des missiles de précision, mais aussi des drones et un soutien logistique pour la régénération des brigades ukrainiennes.
Le montant total de cette aide reste à préciser, mais une première version du projet mentionnait 6 milliards d’euros. Chaque État membre pourrait contribuer soit financièrement, soit en fournissant du matériel militaire.
L’Europe face aux négociations de paix et aux pressions américaines
L’UE veut renforcer son engagement pour ne pas être mise à l’écart des discussions internationales sur une éventuelle fin du conflit. Antonio Costa, président du Conseil européen et contributeur du FEM a déclaré :
« Nous vivons un moment décisif pour l’Ukraine et la sécurité européenne. L’UE doit jouer un rôle central dans la stabilisation du continent. »
Le 6 mars, les discussions porteront également sur la manière dont l’Europe pourra s’impliquer dans d’éventuelles négociations de paix, alors que Donald Trump aux côtés d’Emmanuel Macron a évoqué aujourd’hui un possible accord de paix la semaine d’un possible accord de paix.
Une aide financière supplémentaire de 3,5 milliards d’euros
En plus du volet militaire, Ursula von der Leyen a annoncé depuis Kiev une nouvelle aide financière de 3,5 milliards d’euros pour soutenir le budget ukrainien et financer l’achat d’équipements militaires.
Cette somme s’inscrit dans un programme plus vaste de 50 milliards d’euros destiné à garantir le soutien économique et militaire de l’Ukraine jusqu’en 2027.
L’issue du sommet du 6 mars et des discussions entre Washington et Paris sera cruciale pour déterminer l’orientation du soutien occidental à l’Ukraine dans les mois à venir.
Source : Euronews.