You are currently viewing Texas : Un juge suspend l’acquisition du site Infowars par The Onion, invoquant des préoccupations sur le processus
Alex Jones. Photo : @Gage Skidmore.

Texas : Un juge suspend l’acquisition du site Infowars par The Onion, invoquant des préoccupations sur le processus

Un juge texan a récemment suspendu l’acquisition du réseau Infowars par le site satirique The Onion. Cette décision intervient suite à des préoccupations concernant le déroulement de l’enchère, qualifiée de « truquée » par Alex Jones, le fondateur controversé d’Infowars.

Alex Jones souvent taxé de conspirationisme a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars aux familles des victimes de la tuerie de Sandy Hook, survenue en 2012. Il avait qualifié cette tragédie, qui a coûté la vie à 20 enfants et 6 adultes, de « mise en scène ». Cette condamnation a conduit à la faillite d’Alex Jones, forçant la mise aux enchères des actifs de sa plateforme Infowars.

Plusieurs médias comme The Boston Globe ou Télérama, annonçaient que The Onion, un média satirique a acquis le site web, ses archives vidéo, ses comptes sur les réseaux sociaux et un studio situé à Austin, Texas.

Un juge suspend la vente

L’offre de The Onion avait été initialement approuvée par les familles des victimes de la fusillade de Sandy Hook, qui ont remporté leur procès en diffamation contre Alex Jones en 2022. Cependant, le juge Christopher M. Lopez, du tribunal des faillites du district sud du Texas, a suspendu le processus. Il a déclaré vouloir s’assurer que l’enchère avait été menée de manière « équitable et transparente ».

Lors d’une conférence de presse, le juge a souligné que “personne ne devrait se sentir à l’aise avec ce qui s’est passé”. Bien qu’aucune nouvelle date d’audience n’ait été annoncée, il a insisté sur l’importance de la transparence.

La colère d’Alex Jones

Alex Jones n’a pas tardé à exprimer son mécontentement. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, il a dénoncé une vente qu’il considère comme “illégale” et un “crime déguisé en enchère”. Selon Jones, l’enchère aurait été réalisée sans argent réel, et les médias auraient prématurément affirmé que The Onion avait acquis Infowars.

Jones a également ciblé « l’État profond », accusant les organisateurs de l’enchère de comportements “sans précédent”. Sur X il multiplie désormais les vidéos affirmant que « Les actions criminelles du ministère de la Justice corrompu contre Alex Jones feront l’objet d’une enquête du ministère de la Justice de Trump« .

Le Témoignage de Jeff Clark

Jeff Clark, l’ancien procureur général adjoint de la division de l’environnement et des ressources naturelles des États-Unis, choisi par le président Trump confirme que l’implication potentielle de parties influentes dans le processus de faillite et de rachat d’Infowar. Il critique le rôle du Département de la Justice des États-Unis, qui supervise les procédures de faillite, en affirmant que des motivations politiques pourraient influencer les décisions. Il suggère qu’une enquête approfondie, potentiellement dirigée par une figure politique comme Matt Gaetz, qui vient d’être nommé par Trump à la justice, pourrait être nécessaire pour éclaircir la situation. Clark souligne également que des acteurs privés et publics pourraient avoir collaborer pour limiter les activités médiatiques d’Alex Jones et son entreprise, Infowars. Il avertit que ces actions pourraient avoir des conséquences regrettables à l’avenir et insiste sur la nécessité de protéger les opérations médiatiques face à des interférences perçues comme abusives.

Tout en réfutant l’idée que son réseau était désormais sous le contrôle de The Onion, Alex Jones a promis une relance d’Infowars sous une nouvelle forme dès janvier 2024.

Laisser un commentaire