You are currently viewing Boxe : Imane Khelif préparerait une action en justice contre la fuite d’un rapport médical établissant sa masculinité
Imane Khelif. Image : Capture d'écran.

Boxe : Imane Khelif préparerait une action en justice contre la fuite d’un rapport médical établissant sa masculinité

La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, a décidé d’entamer une action en justice. Cette décision fait suite à la publication d’articles dévoilant des informations qui seraient issues de son dossier médical, une situation qui entretient la polémique autour de son genre.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé, ce mercredi 6 novembre, que Khelif prépare une plainte contre les personnes ayant commenté sa situation lors des Jeux olympiques, ainsi que contre les médias qui ont relayé ces informations. Le CIO a indiqué qu’il ne « fera aucun commentaire tant qu’une action en justice est en cours, ni sur les articles des médias concernant des documents non vérifiés dont l’origine ne peut être confirmée. »

À l’origine de cette controverse, un article publié fin octobre par Le Correspondant. Ce média affirme s’être procuré le dossier de Khelif et affirme qu’elle serait porteuse des chromosomes masculins XY. Les documents mentionnés proviendraient de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, en région parisienne, et de l’hôpital Mohamed Lamine Debaghine à Alger.

La boxeuse algérienne qui défraye la chronique depuis les J.O. de Paris avait provoqué de nombreuses réactions de la part de Vladimir Poutine, Donald Trump ou Elon Musk. Les médias mainstream affirmait qu’elle avait été la cible d’attaques sur les réseaux sociaux, notamment à travers des campagnes de désinformation et de haine raciste, la présentant comme un « homme combattant des femmes ». Cette polémique faisait écho à son exclusion des championnats du monde de boxe en mars 2023 par la Fédération internationale de boxe (IBA), qui invoquait un test de genre. Avant la controverse, Imane Khelif avait participé à des compétitions féminines, notamment aux Jeux olympiques de 2020.

Malgré cette exclusion, le CIO avait validé la participation de Khelif aux Jeux olympiques 2024, où elle a remporté la médaille d’or dans le tournoi féminin. « Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi », avait-elle déclaré après sa victoire, répondant à ses détracteurs.

Elle avait également porté plainte contre Elon Musk et JK Rowling pour « cyberharcèlement ».

Laisser un commentaire