Kurt Benedikt Susak est un prêtre catholique allemand, né le 15 juillet 1977 à Leutkirch im Allgäu, en Allemagne. Depuis 2010, il est curé de la paroisse Herz-Jesu à Davos, en Suisse, où il participe au Forum économique mondial depuis quinze ans en tant qu’aumônier. Durant cette réunion annuelle, il accompagne souvent le cardinal et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Peter Turkson et a été élu en 2014, doyen du décanat Ob dem Schin-Davos, une subdivision ecclésiastique catholique située dans le canton des Grisons, devenant ainsi l’un des plus jeunes doyens de Suisse à l’époque.
Issu d’une formation en théologie et en musique sacrée, il a étudié à l’université de Tübingen, au séminaire de Chur et à Rome. Avant son ordination sacerdotale en 2008, il était déjà reconnu comme un jeune talent dans le domaine de la musique liturgique, exerçant en tant qu’organiste, chef de chœur et compositeur.
Engagement pastoral à Davos
En tant que curé de Davos, une ville accueillant chaque année le Forum économique mondial (WEF), le père Susak joue un rôle de médiateur spirituel. Il organise des moments de prière œcuméniques, notamment le programme « Silence and Prayer », réunissant catholiques, protestants et évangéliques pour prier ensemble en faveur de décisions justes et pacifiques prises lors du WEF. Kühne Logistics University (KLU), université privée basée à Hambourg et financée par la Kühne-Stiftung, est également partenaire du WEF. Quant à Thomas Buberl, membre du conseil de fondation de la Kühne-Stiftung depuis novembre 2023, siège également au conseil d’administration du Forum économique mondial.
Position vis-à-vis du Forum économique mondial
Le père Susak adopte une posture nuancée concernant le WEF. Il reconnaît les critiques locales sur le manque de transparence et les perturbations engendrées par l’événement, tout en soulignant les attentes de la population envers des solutions concrètes aux crises mondiales. Il insiste sur la nécessité pour le WEF de proposer des réponses tangibles aux défis actuels afin de maintenir sa crédibilité.
L’aumônier de la clinique Hochgebirgsklinik proche du WEF
Le père Kurt Susak est également aumônier à la Hochgebirgsklinik Davos, une clinique spécialisée dans les soins de santé. Depuis 2017, elle est une filiale de la Kühne-Stiftung, une fondation à but non lucratif fondée par Klaus-Michael Kühne, un entrepreneur allemand et président d’honneur de Kühne + Nagel, une entreprise spécialisée dans la logistique membre du FEM.