La Conseillère municipale de Rosny-sous-Bois engagée contre l’antisémitisme Shannon Seban a réagi aux regrets de Raphaël Arnault publiés sur X estimant qu’il était « urgent que les fichés S soient rendus inéligibles ». Une pente glissante alors que l’inscription en fiche S relève d’une décision administrative de renseignement, pas d’une décision judiciaire.
La séquence est née d’un message publié par Raphaël Arnault à la suite d’un décès survenu à Lyon. Le député y exprimait son « horreur et dégoût » et adressait ses condoléances à la famille de la victime, souhaitant que « toute la lumière soit faite sur ce drame ». En réponse, Shannon Seban a vivement réagi : « Quand on est, comme vous Raphaël Arnault, triplement fiché S et soutien de la Jeune Garde, on ferait mieux de la jouer discret. Il est URGENT que les fichés S soient rendus inéligibles et que la Jeune Garde soit enfin dissoute. »
Au-delà de la polémique personnelle et du drame qui s’est déroulé à Lyon, la déclaration de l’élue LR passé par Renaissance et le cabinet du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Bruno Le Maire, est problématique car la fiche S est une mesure administrative de renseignement fondée sur une suspicion de risque et non sur une culpabilité établie par un juge. La transformer en sanction politique reviendrait à retirer un droit démocratique sans procès, ce qui fragiliserait la présomption d’innocence et la séparation des pouvoirs en donnant indirectement à l’exécutif une influence sur qui peut se présenter à une élection. Un tel précédent élargirait potentiellement l’exclusion politique à d’autres catégories de personnes surveillées et risquerait fortement d’être censuré pour atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales garanties par la Constitution.
Sources :
Résultats électoraux officiels – Ministère de l’Intérieur – https://www.interieur.gouv.fr/
Déclarations publiques sur le réseau X – Février 2026.