Le comité Nobel a attribué, ce vendredi 10 octobre à Oslo, le prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado, cheffe de file de l’opposition au Venezuela. Récompensée pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains, elle devance un Donald Trump frustré, qui espérait recevoir le prestigieux prix.
Le comité norvégien a salué “le travail inlassable de María Corina Machado pour la défense des droits démocratiques du peuple vénézuélien et son combat en faveur d’une transition pacifique de la dictature à la démocratie”.
La leader de l’opposition vit actuellement dans la clandestinité, après avoir été écartée de l’élection présidentielle de 2024 par le régime de Nicolás Maduro, qu’elle qualifie ouvertement de “dictature criminelle”.
Son courage et sa persévérance avaient déjà été reconnus par plusieurs institutions internationales. Corina Machado avait déjà reçu le prix Václav-Havel (Conseil de l’Europe) en septembre 2024, et le prix Sakharov du Parlement européen en octobre de la même année.
Dans une récente vidéo publiée à l’occasion de son anniversaire, le 7 octobre, Machado déclarait :
“Même dans les moments les plus durs, on peut trouver tant de paix et de joie. Mon objectif reste un Venezuela libre.”
Selon l’hebdomadaire Semana, des rumeurs non confirmées la situeraient actuellement à l’ambassade des États-Unis à Caracas, où elle se serait réfugiée pour échapper aux représailles du régime.
Un revers pour Donald Trump
Cette décision marque un désaveu pour Donald Trump, qui briguait lui-même la prestigieuse récompense, arguant de son rôle dans la résolution de plusieurs conflits internationaux.
Le président américain, visiblement irrité, avait affirmé que ne pas lui remettre le Nobel constituerait une “insulte aux États-Unis”.
Les cinq membres du comité Nobel, qui se sont réunis pour la dernière fois le 6 octobre, avaient arrêté leur décision plusieurs jours avant l’annonce officielle, rendant impossible toute prise en compte des récents accords de cessez-le-feu défendus par Washington.
En 2025, 338 candidatures avaient été déposées – dont 244 personnalités et 94 organisations – selon la BBC. Mais c’est la voix d’une opposante traquée, symbole d’un peuple en quête de liberté, même si ces liens avec les thinks tank américains proche de la CIA devrait nuancer ce tableau qui aura emporté la conviction du jury.