Dans le cadre de l’opération « Eastern Sentry », déclenchée par l’Otan après l’incursion de drones russes en Pologne, trois Rafale de la composante nucléaire française ont été positionnés sur la base de Minsk Mazowiecki. Un signal fort de solidarité et de dissuasion envoyé à Moscou.
Sur la base de Minsk Mazowiecki, à une cinquantaine de kilomètres de Varsovie, l’alerte retentit. En quelques minutes, deux Rafale français s’élancent au-dessus des forêts polonaises. Leur mission est claire : intercepter tout drone russe franchissant les frontières de l’Otan. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Eastern Sentry », déclenchée le 12 septembre après l’incursion en Pologne de 19 drones russes partis de Biélorussie et d’Ukraine.
L’incident, inédit dans l’histoire de l’Alliance, avait conduit à l’abattage de trois engins dans l’espace aérien polonais. « Intentionnel ou non, c’est dangereux. Et inacceptable », avait réagi le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. La réponse a été immédiate : un renforcement du flanc oriental de l’Alliance, avec le déploiement de moyens aériens allemands, britanniques et danois, rejoints par trois Rafale français.
Particularité notable, ces appareils appartiennent aux Forces aériennes stratégiques (FAS), c’est-à-dire à la composante nucléaire aéroportée de la dissuasion française.
Le détachement français compte 68 militaires, prêts à décoller en quelques minutes. Chaque Rafale est armé de quatre missiles air-air Mica et d’un canon de 30 mm. Samedi, une première alerte réelle, dite « Alpha scramble », a mobilisé deux chasseurs envoyés vers des drones détectés au-dessus de l’Ukraine et de la Biélorussie. Les engins n’ont finalement pas franchi la frontière, mais la vigilance reste maximale.
Sources :
BFMTV – lien
AFP – « Trois Rafale français déployés en Pologne pour intercepter les drones russes » – 21 septembre 2025 – lien
Le Monde – « Opération Eastern Sentry : l’Otan renforce son flanc est » – 20 septembre 2025 – lien