You are currently viewing Parlement européen : une nouvelle enquête vise le Rassemblement national pour 4,33 millions d’euros de dépenses suspectes
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée

Parlement européen : une nouvelle enquête vise le Rassemblement national pour 4,33 millions d’euros de dépenses suspectes

Le parquet européen a ouvert une enquête sur le RN, soupçonné de nouvelles irrégularités financières au Parlement européen. Un rapport interne évoque des factures irrégulières et des dons sans lien avec les activités politiques de l’UE.

Trois mois après la fin du jugement de l’affaire des assistants parlementaires, le Rassemblement national (RN) est de nouveau dans la tourmente. Mardi 8 juillet, le parquet européen a annoncé l’ouverture d’une enquête visant le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pour de nouvelles irrégularités financières au Parlement européen.

4,33 millions d’euros dépensés entre 2019 et 2024

Selon un rapport confidentiel de la direction générale des finances du Parlement européen, consulté par Le Monde et ses partenaires européens (KontrasteDie ZeitFalter), le groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN avant de rejoindre les Patriotes pour l’Europe, aurait « indûment dépensé » 4,33 millions d’euros entre 2019 et 2024.

Des factures jugées irrégulières

Sur ce montant, 3,6 millions d’euros correspondraient à des factures jugées irrégulières. Parmi elles, 1,7 million d’euros versés à l’agence de communication e-Politic, après un appel d’offres considéré comme « purement formel » et entaché de « graves problèmes de conformité ». La société Unanime aurait perçu plus de 1,4 million d’euros pour des travaux d’impression sous-traités à moindre coût, générant une marge de 260 000 euros selon les inspecteurs.

Ces deux sociétés sont liées à Frédéric Chatillon, ancien conseiller de Marine Le Pen, et à son épouse Sighild Blanc. Tous deux avaient déjà été condamnés pour escroquerie et abus de biens sociaux dans l’affaire dite « des kits de campagne » des législatives de 2012.

700 000 euros de dons à des associations sans lien avec l’UE

Le rapport pointe également plus de 700 000 euros versés à des associations sans lien avec les « activités politiques de l’Union européenne ». Ces fonds auraient financé, entre autres, un refuge pour animaux, une amicale de sapeurs-pompiers, une initiative anti-avortement en Allemagne ou encore une association de soutien aux vétérans de la Légion étrangère. Des structures parfois liées à des proches d’eurodéputés ou situées dans leur région d’élection.

Le RN dénonce une « opération de harcèlement »

Interrogé par Le Monde, l’ancien secrétaire général d’Identité et Démocratie, Philip Claeys, a dénoncé des « allégations incorrectes », assurant que « tous les paiements ont été dûment facturés, justifiés et contrôlés ». Mardi, Jordan Bardella a parlé d’une « nouvelle opération de harcèlement de la part de l’administration du Parlement européen ». De son côté, Marine Le Pen a affirmé sur RTL « ne pas avoir eu connaissance du dossier », estimant que le Parlement européen « mène une guerre de tranchées contre son opposition ».

Source : Capital.

Laisser un commentaire