La majestueuse cathédrale, symbole du patrimoine français et joyau de l’architecture gothique, va être rouvert au public après d’intenses travaux de restauration, cinq ans et demi après l’incendie qui l’a dévastée en avril 2019. Près de 2 000 invités, dont de nombreux chefs d’État et personnalités internationales, sont attendus pour assister à la cérémonie de réouverture. La plupart sont proches du Forum économique mondial, lobby le plus puissant au monde.
Outre le président Français, Emmanuel Macron, qui est un contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, la liste des invités proche du FEM est impressionnante. C’est le cas de Donald Trump, fraîchement élu président des États-Unis, qui fera sa première sortie internationale à Paris pour cet événement historique. Bien que Joe Biden, lui aussi proche du FEM, ne soit pas présent, il sera représenté par son épouse, Jill Biden.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont la présence était incertaine, sera également à l’inauguration.
D’autres chefs d’État de diverses nations proches du FEM feront également le déplacement, dont le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, le président italien, Sergio Mattarella, le président Polonais, Andrzej Duda, le présent Finlandais, Alexander Stubb, le président de la Lituanie, Gitanas Nausėda, le président du Gabon, Faure Gnassingbé,
De nombreux représentants d’organisations internationales et des institutions européennes seront également présents, même si la présidente de la commission européenne et contributrice de l’agenda 2030 du FEM, Ursula von der Leyen, a finalement renoncé à participer à la cérémonie après avoir annoncé hier l’accord UE-Mercosur.
Les monarchies européennes seront également représentées, avec la présence du prince William, ou d’Albert II de Monaco, membres également du Forum et habitué des réunions du groupe Bilderberg, comme la plupart de l’aristocratie européenne.
Parmi les grands absents, on peut également citer le Pape François, qui est également un contributeur de l’agenda 2030 du FEM.
Ainsi, l’évènement va faire office de mini Davos et la journée va-être marquée par les rencontres diplomatiques. Macron recevra Trump puis Zelensky à l’Élysée avant la cérémonie, tandis que le président américain doit s’entretenir avec le Prince William. Il pourrait aussi discuter avec Zelensky.
Même au niveau de la programmation culturelle, le FEM est représenté par le contributeur de l’agenda 2030, Pharrell Williams, directeur de Louis Vuitton, marque du groupe LVMH, membre du Forum économique mondial.
Comme à Davos, un important dispositif policer sera déployé pour protéger tout ce « beau monde ». 6000 policiers et militaires vont encadrer l’événement.