L’influenceuse mexicaine Valeria Marquez, suivie par plus de 95 000 abonnés sur TikTok, a été abattue en direct alors qu’elle tournait une vidéo dans son salon de beauté à Zapopan, dans l’État de Jalisco. Le drame soulève une nouvelle fois la question de la violence endémique qui frappe les femmes au Mexique.
Âgée de 23 ans, Valeria Marquez était une figure montante des réseaux sociaux. Connue pour ses vidéos axées sur la beauté et le lifestyle, certaines de ses publications frôlaient les 800 000 vues. Ce mardi 13 mai, aux alentours de 18h30, elle tournait un live TikTok dans son établissement lorsqu’un homme armé a surgi et lui a tiré plusieurs balles.
Le parquet de Jalisco a confirmé l’assassinat dans un communiqué : « D’après les premiers éléments de l’enquête, elle se trouvait dans son établissement lorsqu’un homme est entré et, apparemment, a tiré plusieurs fois sur elle avec une arme à feu, la tuant. » Les forces de police sont intervenues après un appel d’urgence, mais n’ont pu que constater le décès. Sa famille a dû reconnaître le corps sur place.
Le suspect, dont l’identité reste inconnue, est toujours en fuite. Aucune hypothèse n’a pour l’instant été confirmée par les autorités.
L’assassinat de Valeria Marquez vient rappeler la gravité des violences faites aux femmes au Mexique. Selon les chiffres de l’ONU, 70 % des femmes de plus de 15 ans y ont déjà été victimes d’agressions. En moyenne, dix femmes sont tuées chaque jour dans le pays, entre féminicides et homicides volontaires.
Source : Huff Post.