You are currently viewing Nîmes : Le « Ghetto Tour » d’un youtubeur allemand suscite la polémique
LuckyLuck030. Image : Capture d'écran.

Nîmes : Le « Ghetto Tour » d’un youtubeur allemand suscite la polémique

Une vidéo d’un youtubeur allemand, publiée lundi dernier, fait le buzz en ligne et soulève une vive controverse après avoir montré un trafic de drogue dans le quartier de Mas de Mingue à Nîmes. La mairie de Nîmes et la police réagissent vivement face à cette mise en scène qui glorifierait la violence et le trafic illégal.

Depuis sa publication, la vidéo de « LuckyLuke030 », un youtubeur allemand, cumule près de 120 000 vues. Spécialisé dans les « ghetto tours », où il propose des visites guidées de quartiers sensibles en France, il s’est rendu cette fois à Nîmes, plus précisément au quartier du Mas de Mingue, pour y filmer cette vidéo. Elle met en scène des trafiquants cagoulés, des armes, et des scènes de deal dans ce quartier de la ville gardoise.

Dès le début de la vidéo, « Lucky Luke » lance : « Nîmes, c’est la guerre », avant d’embarquer les spectateurs dans un tour du quartier à bord d’une moto-cross puis d’une Ferrari. La vidéo dévoile un point de deal où l’on peut voir des guetteurs sur les toits, des dealers armés, ainsi que des « clients » installés dans un espace détente avec boissons fraîches, alcool et même un barbecue. Des scènes dignes de vidéos de gangsta rap, avec des tirs d’armes à feu en pleine rue et des scènes de violence glorifiées.

Une mise en scène controversée et un soutien aux trafiquants

Au milieu de la vidéo, Lucky Luke n’hésite pas à faire la promotion de sa propre marque de vêtements au milieu de la vidéo, avant de filmer des jeunes armés de pistolets et de revolvers. Il déclare : « Si on est un client et qu’on vient en paix, pas de problème. Mais si on vient chercher les embrouilles… » avant que des coups de feu ne soient tirés en l’air.

La vidéo de « Lucky Luke » a suscité une indignation de la classe politique et des forces de l’ordre qui dénoncent des images qui banalisent des comportements illégaux.

La réaction des autorités et des syndicats policiers

Le syndicat Alliance Police Nationale a exprimé son indignation face à cette vidéo, soulignant que sa diffusion contribuait à glorifier des comportements criminels, tout en alimentant l’image négative du quartier. Dans un communiqué, il a parlé de la « tristesse » et de l’« indignation » des policiers face à une vidéo qui banalise le trafic de drogue et les violences dans un quartier déjà fragilisé. « Exhiber les points de deal et se livrer à des rodéos en deux-roues, c’est banaliser des réalités qui sont des sources de souffrances pour de nombreuses familles », a déclaré le syndicat.

La police rappelle que des efforts sont faits pour lutter contre ce trafic, notamment dans le quartier de Mas de Mingue, où elle a procédé à 46 interpellations au premier trimestre 2025, saisi plus de 5 kg de cannabis, 280 g de cocaïne et 14 500 euros en liquide.

Une demande de régulation et de responsabilité des plateformes

Face à cette polémique, le maire de Nîmes, ainsi que des responsables locaux, ont dénoncé cette « mise en scène » qui, selon eux, dessert l’image de la ville et de ses quartiers populaires. L’adjoint à la sécurité de la ville de Nîmes, Richard Schieven, a annoncé qu’une plainte pourrait être déposée contre le youtubeur pour la diffusion de cette vidéo, qui serait, selon lui, montée « de toutes pièces », avec la probable complicité de narcotrafiquants locaux.

Ce type de contenu remet une nouvelle fois sur la table le débat sur la régulation des plateformes en ligne. Les critiques à l’égard de TikTok, YouTube et d’autres réseaux sociaux vont croissant, notamment pour leur rôle dans la diffusion de vidéos qui véhiculent des comportements dangereux, sans qu’elles soient suffisamment contrôlées ou censurées, tandis que les défenseurs de la liberté d’expression condamne les restrictions actuelles.

 En attendant le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau est attendu à Nîmes ce vendredi pour parler insécurité et reviendra certainement sur cette vidéo.

Sources : La Dépêche, BFMTV, CNEWS.

Laisser un commentaire