Le Britannique de 39 ans Mark Cavendish a remporté ce mercredi la 5e étape du Tour de France à Saint-Vulbas, la 35e de sa carrière sur la Grande boucle. Il bat ainsi Eddy Merckx pour devenir le cycliste avec le plus de victoire de l’Histoire sur le Tour.
Ce qui devait être une simple étape de transition où l’ennui se fait ressentir toute l’après-midi avant le sprint final, s’est transformé en une étape historique.
Cela faisait 3 ans que Mark Cavendish l’attendait, 3 ans qu’il plafonnait au sommet de la liste des cyclistes les plus prolifiques de l’Histoire aux côtés d’Eddy Merckx, avec 34 victoires chacuns. Ce mercredi 3 juillet à Saint Vulbas, dans l’Ain, le sprinteur de l’île de Man a donc écrit l’Histoire, lui qui a connu l’année dernière un abandon pour ce qui devait être son dernier Tour de France. Mais le champion Britannique a montré toute sa force de caractère et son amour pour son sport, pour revenir l’année suivante, du haut de ses 39 ans et se hisser seul en haut de cette liste.
Et le Cav’ l’a fait avec la manière. Au cours d’un sprint marqué par la chute d’un de ses rivaux, Mads Pedersen, il a su se faufiler et produire un effort long, pour devancer le grand favori au maillot vert du meilleur sprinteur, Jasper Philipsen. Le Slovène Tadej Pogacar garde lui le maillot jaune.
Ce Tour de France est gorgé d’étapes de plaine, ce qui laisse encore de nombreuses opportunités au Britannique d’agrandir son record, pour le rendre encore plus hors de portée, et le garder pour des décennies.