You are currently viewing Traversée des Pyrénées à vélo : Un jeune catalan se lance dans l’aventure
Photo : @Julien Malvezy

Traversée des Pyrénées à vélo : Un jeune catalan se lance dans l’aventure

Julien Malvezy, kinésithérapeute de 25 ans, s’apprête à relever un défi personnel : parcourir les Pyrénées à vélo en 7 jours. Stimulé par l’aventure et la recherche de dépassement de soi, il partage ses motivations et sa préparation. 

Le 29 mai prochain, Julien enfourchera son vélo depuis Perpignan pour une traversée des Pyrénées jusqu’à Bidart, au Pays Basque. Un périple de 582 km avec 9 050 mètres de dénivelé, en 7 étapes. « Je pars avec les sacoches les deux premiers jours, ensuite ma compagne me rejoint en voiture pour les étapes plus difficiles », explique-t-il. 

Cette aventure est autant un défi physique qu’une quête personnelle. « C’est un peu le goût de l’aventure, être seul pour réfléchir, sortir de sa zone de confort », confie Julien, qui évoque aussi un premier projet avorté il y a trois ans. Cette fois, il est prêt et s’est longuement préparé. 

Photo : @Julien Malvezy

Une préparation rigoureuse 

Depuis quatre mois, Julien s’entraîne régulièrement. « J’essaie de sortir deux fois par semaine à vélo, avec une progression en kilomètres et en dénivelé. Je fais aussi du renforcement musculaire et du cardio », détaille le catalan. En plus du vélo, il pratique le rugby et maintient une routine sportive quotidienne. Son hygiène de vie s’est aussi améliorée : « Depuis que je suis kiné, j’ai repris un rythme plus sain, j’ai diminué les apéros et la cigarette ». 

Des paysages et des souvenirs 

Le parcours de Julien a été inspiré par le vidéaste Charly Juhel, dont il a adapté le tracé. « Le premier jour, je passe par les gorges de Galamus, c’est magnifique, puis par le lac de Montbel le lendemain. C’est aussi l’idée de se reconnecter à la nature, d’être dans l’instant », souligné le catalan. 

Chaque étape est pensée pour équilibrer effort et plaisir, avec des pauses dans des lieux emblématiques des Pyrénées. « Je vais passer par des cols mythiques du Tour de France, un clin d’œil à mon grand-père avec qui je regardais les étapes », raconte Julien. 

Un voyage symbolique 

Pour le perpignanais, cette traversée est aussi un symbole de dépassement et d’accomplissement personnel. « C’est le moment de se lancer, peu importe l’issue. Même si je ne réussis pas, l’important, c’est d’essayer. » 

À 25 ans, ce jeune kiné de Pézilla se prépare à rouler vers l’océan, avec la volonté d’aller au bout de son rêve d’aventure. Rendez-vous le 4 juin prochain sur la ligne d’arrivée !

Photo : @Julien Malvezy

Laisser un commentaire