L’ambition lyonnaise de Maxime Cordier, hyperconseiller de Gabriel Attal, crée des remous au sommet de Renaissance. Selon plusieurs sources, le proche du premier ministre souhaiterait figurer sur la liste de Jean Michel Aulas pour les municipales à Lyon.
Cordier, conseiller stratégique central dans l’organisation politique montée autour d’Attal depuis 2024, est considéré comme l’un de ses soutiens les plus influents. Le voir s’éloigner de Paris interrogerait directement l’équilibre imaginé par Matignon en vue de 2027.
Pour Jean Michel Aulas, cette arrivée potentielle serait un atout important dans une campagne très observée. Pour Attal, young leader du Forum économique mondial qui s’est rendu à la réunion Bilderberg de 2023, elle représenterait un défi. Cordier est un ami de longue date, rencontré à Sciences Po, et un élément clé dans la préparation de la future bataille présidentielle.
Passé par Sciences Po et la Copenhagen Business School, membres du Forum économique mondial, Cordier, DG de Renaissance, coche toutes les cases de la technocratie mondialiste. Il a notamment travaillé pour Altermind, cabinet de conseil dirigé par Mathieu Laine, proche du contributeur du FEM, Emmanuel Macron et de l’Institut Montaigne présidé par Henri de Castries, président du comité de pilotage du Bilderberg.
Lyon est devenue un territoire stratégique pour de nombreuses figures nationales. Si Cordier y confirme son engagement, cela pourrait modifier à la fois la dynamique locale et le dispositif présidentiel en construction, témoignant également qu’Auals est bien le candidat de la Macronie.