La Ville de Lyon a lancé une consultation citoyenne pour renommer la place Abbé Pierre, située dans le quartier de la Duchère. Cette décision, annoncée par le maire Grégory Doucet le 19 septembre dernier, fait suite aux accusations d’agressions sexuelles portées contre l’abbé Pierre. Afin d’impliquer pleinement les habitants, la mairie invite les résidents à proposer des idées de noms pour cet espace, en soutien aux victimes et dans le cadre d’un engagement contre les violences sexistes et sexuelles.
Depuis le 6 novembre, les Lyonnais peuvent déposer leurs suggestions de nouveaux noms dans plusieurs lieux de la Duchère, notamment le Centre social Sauvegarde, la Bibliothèque de la Duchère, et le Foyer protestant. Ils peuvent également soumettre leurs propositions en ligne sur une plateforme participative. Cette consultation se poursuivra jusqu’au 19 décembre, permettant aux habitants de s’exprimer librement pour ce changement symbolique.
Un engagement pour les droits des femmes et la mémoire collective
La place Abbé Pierre, inaugurée en 2012, témoigne de l’histoire personnelle de l’abbé Pierre, né à Lyon en 1912 et fondateur du mouvement Emmaüs. Cependant, face aux témoignages concernant des agressions sexuelles, notamment révélés par la Fondation Emmaüs, le maire de Lyon a décidé de retirer le nom de l’abbé Pierre de l’espace public. Selon Sylvie Tomic, adjointe au Maire déléguée aux Droits et égalités, « entendre la parole des victimes est essentiel ». Cette initiative s’inscrit donc dans un engagement pour les droits des femmes et contre les violences sexistes.
Un processus en plusieurs étapes pour une décision inclusive
Après la collecte des suggestions, un comité constitué d’élus de la Ville de Lyon et de la Mission Duchère établira une liste de huit noms finalistes. Ces noms seront présentés lors d’une exposition à la Bibliothèque de la Duchère en février 2025, permettant aux habitants de découvrir les histoires ou valeurs associées à chaque proposition. Les résidents pourront ensuite voter pour leur favori, soit dans les lieux de consultation, soit en ligne, du 1er au 28 février 2025. La décision finale sera soumise au conseil municipal de Lyon.
La Fresque des Lyonnais également concernée
La Ville de Lyon travaille également à remplacer la représentation de l’abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais, une œuvre emblématique réalisée par CitéCréation. Un comité citoyen, composé de représentants d’institutions, d’associations et de personnalités, se réunira pour discuter des modalités de cette modification. La première rencontre de ce comité est prévue le 21 novembre et visera à définir le calendrier et les modalités de financement pour cette révision symbolique.