You are currently viewing Rhône : Les désistements devraient limiter les conquêtes du RN
Image : Dall E X X-Pression Média

Rhône : Les désistements devraient limiter les conquêtes du RN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Avec des candidats présents au second tour dans 11 des 14 circonscriptions, le RN a réalisé des scores impressionnants au premier tour, mais peu devraient remporter une circonscription. La majorité présidentielle et le Nouveau Front populaire ont décidé de retirer plusieurs de leurs candidats dans le Rhône afin d’éviter des triangulaires favorables au Rassemblement National (RN).

Suite à leur victoire éclatante aux dernières élections européennes, le RN devrait consolider sa position à l’Assemblée grâce à la dissolution récente. Avec 33,34 % des voix au niveau national, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a réalisé une percée historique en France au premier tour des législatives anticipées. Le Rhône n’a pas fait exception ce dimanche 30 juin, avec des candidats RN présents au second tour dans 11 des 14 circonscriptions. Lors des législatives de 2022, aucune de ces circonscriptions n’était concernée par la présence du RN au second tour.

Dans la 13e circo, Tiffany Joncour, déléguée départementale du RN est arrivée en tête maisVictor Prandt (NFP-LFI) et Sarah Tanzilli (Renaissance), totalisent 50,4 % des voix. Le désistement annoncé de la candidate de la majorité présidentielle pourrait ne pas suffire à empêcher le RN de remporter un siège supplémentaire ici.

En réponse à l’appel au barrage lancé par le Premier ministre et Young Global leader du Forum économique mondial, Gabriel Attal et les leaders de partis de gauche, plusieurs candidats ont suivi l’exemple, formant ainsi un front républicain dans d’autres secteurs pour limiter les gains du RN.

Florence Perrin, candidate du Nouveau Front populaire dans la 10e circonscription, a appellé au vote républicain en faveur du député Renaissance sortant Thomas Gassilloud.

Dans la 11e circonscription, le député sortant Renaissance, Jean-Luc Fugit (26,93%), qui doit faire face à Alexandre Humbert Dupalais, candidat parachuté soutenu par Eric Ciotti et arrivé largement en tête (36,81%), pourra d’ores et déjà compter sur le désistement du candidat communiste du Nouveau Front Populaire, Abdel Yousfi, qui s’était qualifié pour le second tour (22,87 %).

Jean-Henri Soumireu-Lartigue, candidat du Nouveau Front populaire, a décidé de retirer sa candidature dans la 9e circonscription du Rhône pour faire barrage à Patrick Louis, candidat du RN arrivé en tête au premier tour avec 35,41 % des voix. Alexandre Portier, du LR-UDI, arrivé deuxième avec 25,41 %, est désormais en duel avec Patrick Louis. Soumireu-Lartigue a discuté avec Portier et a insisté sur le fait qu’aucune voix du NFP ne devrait aller au RN, exhortant Portier à ne pas devenir un allié du RN à l’Assemblée nationale. 

La 8e circonscription est un cas particulier, avec une quadrangulaire en vue et un candidat RN largement en tête devant Anne Reymbaut (NFP). Si Dominique Despras (majorité présidentielle) et Nathalie Serre (LR) ne se désistent pas, Jonathan Géry, fonctionnaire de police de 38 ans, pourrait devenir l’un des premiers députés RN du Rhône.

Laisser un commentaire