Les auteurs canadiens Melissa et Chris Bruntlett, défenseurs de la mobilité urbaine durable, ont exprimé leur admiration pour les Super-Îlots Lyonnais, une initiative lancée par la Métropole et la Ville de Lyon. Inspirés des Superblocks de Barcelone, ces projets visent à créer des espaces urbains plus conviviaux et écologiques.
Les collectivités Lyonnaises dirigées par des écologistes ont en effet lancé une politique visant à aménager des super-îlots, dont les premiers travaux ont commencé l’année dernière place Danton dans le 3e art de Lyon et sont sur le point de se terminer.
Dans une déclaration relayée sur X, Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste du Grand Lyon, a repris les propos des Bruntletts, décrivant les Super-Îlots Lyonnais comme « des interventions tactiques pour apaiser et verdir la ville ». « Ces super-îlots sont conçus pour éliminer le trafic de transit, ralentir les véhicules restants et transformer les carrefours en nouveaux espaces publics. »
Melissa et Chris Bruntlett sont des auteurs canadiens et des défenseurs renommés de la mobilité urbaine durable. Leur ouvrage « Building the Cycling City: The Dutch Blueprint for Urban Vitality » explore les décisions de planification urbaine et de transport qui ont fait des Pays-Bas un paradis pour le vélo. Installés depuis 2019 à Delft, aux Pays-Bas, ils utilisent leurs connaissances pour partager des leçons pratiques avec d’autres villes du monde.
Chris Bruntlett, en tant que responsable des relations internationales de l’ambassade néerlandaise du cyclisme, partage ses connaissances pour aider d’autres villes à tirer parti du succès des Pays-Bas en matière de mobilité. Pendant ce temps, Melissa travaille avec Royal HaskoningDHV, une société de génie-conseil mondiale, pour promouvoir les connaissances et les politiques de transport néerlandaises en Europe et en Amérique du Nord. Le PDG de Royal HaskoningDHV, Niami Mandini était présent à l’édition 2013, du Forum économique mondial de l’Afrique, qui s’est déroulé à Cap Town, en Afrique du Sud, pays qui était alors présidé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jacob Zouma.
Cette reconnaissance des Super-Îlots Lyonnais par des experts internationaux souligne l’importance croissante de la mobilité urbaine durable dans les discussions sur l’avenir des villes. La présence de Mandini au Forum économique mondial de l’Afrique de 2013, témoigne quand à elle de la mainmise du FEM, principal lobby mondial, sur les initiatives mondiales en matière d’écologie.