You are currently viewing États-Unis : Elon Musk poursuivi en Pennsylvanie pour sa loterie controversée
Photo : Compte X d'Elon Musk.

États-Unis : Elon Musk poursuivi en Pennsylvanie pour sa loterie controversée

Larry Krasner, procureur Démocrate du district de Philadelphie, a déposé une plainte contre le propriétaire de Tesla et SpaceX, l’accusant de violer les lois électorales américaines avec la loterie qu’il a mise en place pour soutenir sa pétition en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de porter une arme . Le procureur a annoncé ce lundi avoir engagé une action au civil devant le tribunal de l’État de Pennsylvanie pour obtenir l’arrêt immédiat de cette initiative.

L’objet du conflit est une loterie quotidienne lancée par Elon Musk, offrant un million de dollars, tiré « au hasard » parmi les électeurs inscrits dans sept États clés : Pennsylvanie, Nevada, Arizona, Caroline du Nord, Michigan, Wisconsin et Géorgie. Pour être éligibles au tirage, les participants doivent signer une pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes, des causes soutenues par le camp conservateur et potentiellement favorables à Donald Trump.

Selon Larry Krasner, cette loterie pose un problème de légalité. Cette démarche soulèverait des questions quant à l’éventuelle incitation à voter par le biais de récompenses financières, une pratique interdite par les lois électorales américaines.

Elon Musk a expliqué qu’il avait pris cette décision alors que sa pétition était boudée par les médias mainstream.

Avertissements du ministère de la Justice

La plainte déposée intervient après les avertissements du ministère de la Justice qui, la semaine dernière, avait rappelé l’interdiction d’offrir des récompenses en échange d’une inscription sur les listes électorales ou d’un vote. Les peines prévues en cas de violation comprennent des amendes ou même une peine de prison.

Le ministère n’avait pas encore envisagé de poursuites légales, mais Larry Krasner, procureur Démocrate de Pennsylvanie, est désormais passé à l’action, marquant ainsi un nouveau tournant dans cette affaire.

Sur X, Elon Musk s’est contenté d’acquiescé à un tweet de son soutien Robby Starbuck, soulignant que George Soros, principal soutien des Démocrates « a dépensé 1,7 million de dollars pour faire élire » Larry Krasner. « Conçernant la pétition,« Il sait que ce n’est pas illégal mais veut qu’un juge de gauche l’arrête avant le jour du scrutin ».

Laisser un commentaire