À quelques jours de l’élection présidentielle américaine, Ricky Martin, célèbre chanteur originaire de Porto Rico, a vivement réagi à une déclaration raciste entendue lors d’un meeting de Donald Trump, tout en apportant son soutien à la candidate démocrate, Kamala Harris. Cette sortie controversée fait écho à une saillie de l’humoriste Tony Hinchcliffe, qui a qualifié Porto Rico d’« île flottante d’ordures » lors du rassemblement de Trump à New York. Ricky Martin rejoint ainsi toute une série de personnalités issues de la communauté hispanique ayant pris partie pour Harris. Un vote d’autant plus stratégique que les afro-américains sont de plus en plus tentés par Trump.
Sur Instagram, suivi par plus de 18 millions d’abonnés, Ricky Martin a partagé son indignation en repostant la vidéo de ce passage, accompagnée du commentaire : « C’est ce qu’ils pensent de nous. Votez pour Kamala Harris. » Le chanteur a également affirmé que l’une de ses publications sur ce sujet avait été « shadow banned », une pratique courante lorsque des contenus sont jugés non conformes aux conditions d’utilisation des plateformes, ou dans certains cas de censure sur des sujets sensibles.
Bad Bunny et Jennifer Lopez rejoignent le soutien
Ricky Martin n’est pas le seul à réagir à cette attaque. Bad Bunny, superstar internationale et également originaire de Porto Rico, a partagé une vidéo de Kamala Harris s’adressant directement aux électeurs latinos, en particulier ceux de Porto Rico. Le rappeur s’est engagé de plus en plus sur le plan politique, notamment en dénonçant le manque de soutien du gouvernement Trump après l’ouragan Maria.
Jennifer Lopez, autre grande figure de la communauté portoricaine, a également exprimé son soutien à Harris, partageant sur Instagram une vidéo de campagne ainsi que le plan de la candidate pour aider Porto Rico. Jennifer Lopez, qui compte plus de 250 millions d’abonnés, s’est montrée très active dans la campagne en faveur de la vice-présidente sortante.
Sur X, Brian McBride,membre de l’équipe de Kamala Harris, se réjouit d’ailleurs de ces soutiens, soulignant que Bad Bunny, Ricky Martin et J Lo cumulent 315 millions de followers sur Instagram.
Un soutien massif des célébrités pour Kamala Harris
À l’approche du scrutin du 5 novembre, Kamala Harris continue de recevoir le soutien de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Beyoncé, Bruce Springsteen, et Taylor Swift. Le soutien de personnalités influentes comme Ricky Martin et Bad Bunny est essentiel pour mobiliser la communauté latino-américaine, un électorat clé dans cette élection. Harris pouvait déjà compter sur le soutien de Jessica Alba, autre personnalité issue de la communauté hispanique s’étant également mobilisée durant sa campagne.