Le présentateur de télévision Cyril Hanouna est au cœur d’une polémique suite aux résultats des élections législatives de 2024. Lors de son émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) diffusée le 12 juin sur C8, Hanouna avait déclaré : « Moi je te le dis : LFI au pouvoir, je pars, c’est sûr ! ». Avec l’arrivée en tête du Nouveau Front Populaire (NFP) et de LFI au sein de cette alliance, ces propos ont été largement rappelés sur les réseaux sociaux, mais il a répondu en précisant que c’était une « boutade ».
Suite à la victoire de la gauche, de nombreux internautes ont rappelé la « promesse » de Hanouna.
Le média parodique Le Gorafi a également ironisé sur la situation en titrant un de ses articles : « Cyril Hanouna demande l’asile politique en Corée du Nord ».
Manifestations et Réactions
Sur la place de la République à Paris, des manifestants, après avoir célébré la victoire de la gauche, ont scandé « Hanouna casse-toi ! ». Les images de cette scène ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.
Réponse de Cyril Hanouna
Sur les réseaux sociaux, s’adressant à Sébastien Delogu, député insoumis, Cyril Hanouna a expliqué que sa déclaration était une « boutade » et a réaffirmé son intention de rester en France et de combattre les « idées nauséabondes » de LFI.
Il a également adressé un message à Louis Boyard, ancien chroniqueur de TPMP et député sortant du Val-de-Marne : « Louis, c’était une vanne ! Je serai tjs là pour montrer aux Français que tu es la honte de la France ! Moi je serai là à la rentrée mais toi commence à chercher un job d’été !! Si tu veux je peux te brancher pour vendre des chouchous sur la plage ! Ça te branche ? C cool. ».
« Bon bah les chéris les élections c le contraire de l école des fans c pas tout le monde a gagné c tt le monde a perdu! Je vous aime comme vous êtes sachez le! Tous! Et ne stressez pas ça va être juste très figé. Ça nous promet une rentrée de fou. Je vs aime fort et je suis là », a-t-il ajouté.