You are currently viewing Le Pape François appelle au respect des casques bleus de l’ONU au Liban et à un cessez-le-feu
Le pape François. Photo : @Jeon Han

Le Pape François appelle au respect des casques bleus de l’ONU au Liban et à un cessez-le-feu

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le pape François a lancé un appel à la communauté internationale ce Dimanche 13 octobre, depuis le Vatican, exhortant au respect des Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban (FINUL), qui ont été victimes de tirs délibérés de l’armée israélienne selon les récentes accusations de l’ONU. Alors qu’au moins cinq soldats de la paix ont été blessés, le souverain pontife a insisté sur l’importance de préserver la sécurité de ces forces déployées pour maintenir la paix dans une région en proie aux conflits.

Lors de son intervention à la fin de la prière de l’Angelus, le pape François a réitéré son message en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, non seulement au Liban mais également dans les autres régions affectées par les violences, notamment en Palestine et en Israël. « Je prie pour toutes les victimes, pour les déplacés, pour les otages et j’espère que toute cette souffrance inutile, engendrée par la haine et la vengeance, prendra bientôt fin », a déclaré le pape avec émotion.

Son message est un appel direct à la diplomatie, affirmant que la guerre ne mène jamais à la paix ou à la sécurité, mais est une « illusion » et une « défaite pour tout le monde ». Le pape a ainsi exhorté toutes les parties à poursuivre sur la voie du dialogue afin de parvenir à une solution pacifique et durable dans la région.

L’Intensification des Conflits au Liban

Le message du pape intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et le Liban, marquées par des frappes israéliennes intensifiées contre les positions du Hezbollah. Les combats se poursuivent près de la frontière sud du Liban, notamment dans des zones tenues par le mouvement libanais pro-iranien, qui soutient activement le Hamas dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Israël, après avoir ciblé Gaza pour affaiblir le Hamas, a déplacé le front de la guerre au Liban en septembre 2024. L’objectif affiché par l’État hébreu est d’éloigner le Hezbollah de la frontière, permettant ainsi le retour des quelque 60 000 Israéliens déplacés depuis le début des hostilités en octobre 2023.

L’Impact de la Guerre sur la Population Civile

Les attaques récentes, combinées aux tirs de roquettes du Hezbollah, ont provoqué des déplacements massifs de population dans les deux pays. Le pape François a souligné l’urgence d’agir pour protéger non seulement les soldats de la paix, mais aussi les civils pris dans ce conflit, qui souffrent des effets directs des combats et de la destruction.

Laisser un commentaire