You are currently viewing Liban : Deux chars Israéliens pénètrent « de Force » dans une position des casques bleus de la FINUL
Image : Dall E X X-Pression Média

Liban : Deux chars Israéliens pénètrent « de Force » dans une position des casques bleus de la FINUL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La tension continue de monter au sud du Liban. Ce dimanche 13 octobre 2024, la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a accusé l’armée israélienne d’avoir bloqué un de ses mouvements et de violer ses positions en entrant « de force » avec deux chars israéliens. Cet incident est le dernier d’une série d’actions militaires israéliennes dans la région, qui ont déjà blessé plusieurs Casques bleus ces derniers jours.

La FINUL a dénoncé cette incursion comme une « violation choquante » et a demandé des explications à l’armée israélienne. Les opérations militaires d’Israël dans le sud du Liban, dirigées contre le Hezbollah, ont conduit à une escalade des tensions, particulièrement avec la force de maintien de la paix de l’ONU déployée dans cette zone sensible.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi en appelant l’ONU à retirer les Casques bleus, affirmant que leur présence pourrait nuire aux opérations militaires israéliennes contre le Hezbollah. Il a exhorté le secrétaire général de l’ONU à « mettre les forces de la FINUL à l’abri » de ces combats.

Une Escalade du Conflit

Israël a intensifié ses frappes sur le Liban ce week-end, ciblant notamment des zones proches de la frontière libano-israélienne, là où le Hezbollah est très actif. Des combats au sol sont également en cours, mettant en danger la mission des Casques bleus, qui sont censés maintenir une zone tampon entre les deux belligérants.

La communauté internationale, quant à elle, a appelé à protéger les forces de l’ONU présentes sur place et à cesser les hostilités. Plus de 40 pays ont exhorté Israël à respecter les accords internationaux en ce qui concerne la présence des Casques bleus et à ne pas entraver leurs opérations.

Un Appel à la Protection des Casques Bleus

Les Casques bleus de la FINUL, déployés depuis 1978, jouent un rôle crucial dans la stabilisation de la région et la prévention d’un conflit de grande envergure. Leur présence est cependant remise en question par Israël, qui considère qu’ils compliquent ses opérations militaires contre le Hezbollah.

Le secrétaire général de l’ONU a réitéré son soutien aux forces de maintien de la paix et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter une escalade supplémentaire dans une région déjà très fragile.

Laisser un commentaire