Le quartier de la Guillotière à Lyon accueillera la 3e édition du Festival des Cuisines du Monde ce dimanche 18 mai. Cet événement festif et solidaire, soutenu par la Ville de Lyon et les conseils de quartier, promet une journée riche en découvertes culinaires et culturelles. Après le succès de l’édition précédente, qui avait attiré plus de 4 000 visiteurs, le festival revient avec des plats originaires des quatre coins du monde, à déguster en plein air, sur le cours Gambetta.
Le Festival des Cuisines du Monde est né d’une initiative citoyenne portée par les conseils de quartier Guillotière(Lyon 7e) et Mutualité-Préfecture-Moncey (Lyon 3e), ainsi que par l’association Ré(a)dorons la Guillotière. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière la dimension multiculturelle et vivante du quartier de la Guillotière, un lieu réputé pour la diversité de ses cuisines et ses traditions gastronomiques venues du monde entier.
Des plats de 18 pays différents
Cette année, ce sont 25 commerçants, restaurateurs et pâtissiers, qui ont répondu présents pour partager leur savoir-faire culinaire. Représentant 18 pays différents, ils offriront aux visiteurs une véritable ode à la diversité culinaire mondiale. Les goûts et les saveurs s’entremêleront, du Pérou à la Guinée, en passant par l’Italie ou le Vietnam. Le festival se veut une vitrine de la richesse gastronomique mondiale, où chacun pourra découvrir des plats uniques, cuisinés et vendus en plein air sur le cours Gambetta.

Un événement pour tous les goûts et tous les budgets
L’entrée au Festival des Cuisines du Monde est gratuite, mais pour les gourmands, des formules à prix abordablesseront proposées. À 14€ pour les adultes et 10,50€ pour les enfants, il sera possible de goûter à des plats venus des quatre coins du monde. En outre, une initiative solidaire permettra aux visiteurs d’acheter des formules suspendues qui seront offertes à des familles en situation de précarité. L’objectif de l’association est d’obtenir plus de 100 formules suspendues, afin que chacun, quelle que soit sa situation économique, puisse participer à cet événement convivial et gastronomique.
Des animations pour petits et grands
Le festival ne se limite pas aux plaisirs gustatifs. Toute la journée, des animations seront proposées pour divertir les familles. Une fanfare mettra l’ambiance, tandis que des ateliers de maquillage pour enfants et des espaces de jeuxseront aménagés pour divertir les plus jeunes. Ce moment festif sera l’occasion de passer une journée agréable, en famille ou entre amis, tout en soutenant une initiative qui valorise la solidarité et la diversité culturelle.
Un objectif de solidarité
Au-delà de la découverte culinaire, le festival se veut également un acte de solidarité. En plus des tickets suspendus, l’événement fait appel à la mobilisation des Lyonnais et Lyonnaises pour soutenir cette cause. Les visiteurs pourront acheter des formules et coupons en ligne, permettant ainsi d’offrir un repas à ceux qui en ont besoin, tout en profitant d’une journée de fête.
Des places pour déjeuner en plein air
Pour permettre à tous de profiter de l’événement, le cours Gambetta sera entièrement piétonnisé, avec des grandes tablées installées pour permettre aux visiteurs de déjeuner en famille ou entre amis dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.