À Vénissieux, Jean-Pierre, un sans-abri vivant depuis un an devant IKEA, s’est vu proposer un emploi de magasinier par l’enseigne suédoise. Une décision qui redonne espoir à cet homme privé de retraite après la perte de ses fiches de paie.
C’est une histoire à la fois tragique et porteuse d’espoir. Jean-Pierre, un homme de soixante ans sans domicile fixe, s’est vu proposer un emploi par le magasin IKEA de Vénissieux (Rhône), où il vivait depuis un an.
Tout a commencé en février 2023, lorsque Jean-Pierre est arrivé à Lyon à bord de son van aménagé, accompagné de sa chienne Oli. Mais en juillet 2024, son véhicule, stationné illégalement, a été saisi par la fourrière puis revendu aux enchères pour 32.000 euros. Un véritable drame pour cet homme qui a alors tout perdu : ses affaires personnelles, ses souvenirs, mais surtout ses fiches de paie.
Il lui manquait six trimestres pour valider sa retraite. Sans ces documents, il ne pouvait plus faire valoir ses droits. Depuis, Jean-Pierre vivait devant le magasin IKEA de Vénissieux, avec sa chienne Oli, dans des conditions précaires.
Son histoire, relayée début juin par Le Progrès, a ému de nombreux habitants et internautes. Sensibilisée, une représentante d’IKEA est venue à sa rencontre le 30 juin dernier pour lui proposer un poste de magasinier au sein de l’enseigne.
“Je ne m’attendais pas à ça de la part d’IKEA ; mon histoire est montée jusqu’à la capitale, les articles ont fait un très bon effet”, a confié Jean-Pierre au Progrès.
Pour l’heure, certains points restent à définir avant sa prise de poste, notamment la question du logement. Jean-Pierre doit en effet trouver un toit où il pourra laisser Oli pendant ses heures de travail. IKEA a précisé au Progrès que “l’équipe du magasin l’accompagne pour trouver une solution adéquate à sa situation. Des contacts ont été pris avec la ville et des associations référentes.”
En attendant, plusieurs passants lui ont offert des vivres et des sprays hydratants pour l’aider à supporter la canicule. Une fois sa retraite validée, Jean-Pierre espère pouvoir partir vivre en Grèce pour profiter des beaux jours.
Sources : Le Progrès, BFMTV, Le Parisien.