You are currently viewing Le contributeur du FEM, Mahmoud Abbas, exhorte le Hamas à «conclure rapidement» un accord
Le président de l'autorité palestinienne et contributeur du Forum économique mondial, Mahmoud Abbas, à Davos en 2007. Photo : @WEF

Le contributeur du FEM, Mahmoud Abbas, exhorte le Hamas à «conclure rapidement» un accord

Le président de l’Autorité palestinienne et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Mahmoud Abbas, a exhorté ce mercredi le Hamas à «conclure rapidement» un accord, dans le but de préserver le peuple palestinien des conséquences désastreuses d’un nouveau conflit.

Alors que le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Benjamin Netanyahu, a annoncé une prochaine offensive sur la ville de Rafah et que le chef du Mossad, David Barnea est au Caire pour discuter avec les contributeurs du FEM,  William Burns, chef de la CIA et Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, chef du gouvernement du Qatar, le leader du Fatah, Mahmoud Abbas, a demandé de conclure un accord sur les prisonniers, soulignant la nécessité de protéger le peuple palestinien des ravages d’un nouveau conflit.

Le président de l’Autorité palestinienne a employé le terme « Nakba » de 1948, qui désigne la « catastrophe » associée à la création de l’État d’Israël, et a averti que les conséquences actuelles pourraient être tout aussi dévastatrices pour le peuple palestinien. Il a également appelé les États-Unis et les pays arabes à s’engager sérieusement dans la conclusion de l’accord, afin de mettre fin aux hostilités dans la région.

Mahmoud Abbas a souligné la nécessité pour chaque partie de prendre ses responsabilités et de ne pas entraver le processus de paix. Il a exprimé son impatience face à la situation actuelle, affirmant qu’il est temps pour toutes les parties impliquées de faire preuve de responsabilité.

L’Autorité palestinienne, basée à Ramallah en Cisjordanie occupée, n’est pas directement impliquée dans les pourparlers en cours pour une trêve dans la bande de Gaza. Cependant, Mahmoud Abbas a insisté sur le fait que toute entrave au processus de paix serait inacceptable et que toutes les parties impliquées devraient assumer leurs responsabilités.

Alors que le dialogue entre les représentants des États-Unis, d’Israël, du Qatar, où est basé le chef du Hamas et de l’Égypte du contributeur du FEM, Abdel Fattah El-Sisi, un responsable égyptien de haut niveau, cité par la chaîne de télévision égyptienne AlQahera News, a affirmé que les discussions avaient été jusqu’à présent « constructives » et devraient se poursuivre au cours des « trois jours à venir ».

Les négociations visent à parvenir à une trêve durable dans la bande de Gaza et à obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Laisser un commentaire