You are currently viewing Klaus Schwab prédit une « nouvelle ère de la civilisation humaine » fondée sur la technologie lors du sommet mondial des gouvernements
Image : Capture d'écran compte X de Tim Hinchliffe.

Klaus Schwab prédit une « nouvelle ère de la civilisation humaine » fondée sur la technologie lors du sommet mondial des gouvernements

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lors du sommet mondial des gouvernements, Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, a proclamé l’avènement d’une « nouvelle ère de la civilisation humaine » qui sera façonnée par l’intégration de la technologie dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

Le Sommet mondial des gouvernements est un événement annuel qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il agit comme une plate-forme d’échange de connaissances et d’analyse des tendances, problèmes et opportunités futures auxquels l’humanité est confrontée. Depuis 2015, ce sommet s’est en effet donné pour objectif de fournir des services de connaissances intégrés à plus de 150 gouvernements et organisations mondiales.

Dans son discours prononcé lundi lors de cet évènement, Klaus Schwab a souligné que l’humanité est en train de passer à « l’âge de l’intelligence » grâce aux avancées technologiques de la « quatrième révolution industrielle », qui est également le titre d’un livre dont il est l’auteur. Cette transition vers ce qu’il a appelé « l’ère intelligente » sera caractérisée selon lui, par une fusion entre nos identités physiques, biologiques et numériques, offrant ainsi de nouvelles opportunités et possibilités pour l’ensemble de l’humanité, comme en témoigne ce tweet de Tim Hinchliffe, du média The Sociable.

Schwab a expliqué que cette transition n’est pas simplement une évolution technologique, mais plutôt une transformation profonde de la société humaine. Il a comparé cette transition à celle qui a eu lieu il y a environ un siècle, passant de la société agricole à la société industrielle, et a souligné l’importance de s’adapter à cette « ère intelligente ».

Schwab a indiqué avoir demandé à ChatGPT « à quoi ressemblera la nouvelle ère – l’ère intelligente ». Le Chatbot d’OpenAI, l’entreprise dirigée par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Sam Altman, lui aurait répondu : « En imaginant un avenir propulsé par les technologies de la quatrième révolution industrielle, nous voyons une nouvelle naissance de la civilisation humaine, une naissance qui harmonise la technologie avec les besoins et les aspirations les plus profonds de l’humanité ».

Le président fondateur du Forum économique mondial a mis en avant le rôle crucial de technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique, l’internet des objets, l’impression 3D, le génie génétique et l’informatique quantique, qui deviendront les fondements de notre vie quotidienne.

« Notre vie dans 10 ans sera complètement différente, très affectée, et celui qui maîtrise les technologies, d’une manière ou d’une autre, sera le maître du monde » , a ajoué Schwab.

Cependant, il a souligné l’importance d’une utilisation éthique de ces technologies, mettant en garde contre les dangers potentiels de l’intelligence artificielle mal régulée. Il a appelé à la mise en place de cadres éthiques pour garantir que ces technologies bénéficient à l’humanité sans compromettre nos valeurs fondamentales.

Le fondateur du WEF a également exprimé sa vision d’une « humanocratie » où la technologie est utilisée pour exploiter tout notre potentiel humain et créer un monde meilleur. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration mondiale pour maîtriser ces technologies et élaborer les politiques nécessaires pour guider cette transition vers l’ère intelligente.

Lors de l’édition 2023, du sommet mondial des gouvernements, Elon Musk était intervenu en visio et s’était dit défavorable à « un gouvernement mondial ». Cette année, le sommet a été rebaptisé : Sommet des Gouvernements Mondiaux « pluriels ».

Laisser un commentaire