Le président élu et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump, poursuit la structuration de son administration en annonçant la nomination de l’élu républicain Mike Waltz au poste de conseiller à la sécurité nationale. Il remplacera le contributeur du FEM, Jake Sullivan. Cette nomination stratégique place un ancien militaire et expert en sécurité à la Maison Blanche pour aborder les questions clés de politique étrangère et de sécurité nationale. Connu pour ses positions fermes sur la Chine, la Russie et l’Iran, Mike Waltz incarne la vision de politique étrangère prônée par Trump : « L’Amérique d’abord ».
Dans un communiqué officiel, Donald Trump a présenté Mike Waltz comme un « expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l’Iran et le terrorisme mondial ». Ancien membre des forces spéciales, Waltz dispose d’une solide expérience militaire avec 27 années de service, notamment en Afghanistan. Son expertise s’étend aux domaines de l’armée, des affaires étrangères et du renseignement, des secteurs où il siège actuellement en tant que représentant de la Floride à la Chambre des représentants.
Sous la présidence de George W. Bush, il a été conseiller à la sécurité nationale du vice-président Dick Cheney. Par la suite, il a fondé Metis Solutions, sa propre société spécialisée dans la sécurité internationale. Il apparaît également régulièrement sur Fox News.
Vers une politique étrangère « L’Amérique d’abord »
Mike Waltz rejoint ainsi une équipe de fidèles de Trump, tandis que Marco Rubio, sénateur de Floride, est pressenti pour le poste de secrétaire d’État. Ensemble, ils seront les principaux architectes de la politique étrangère du prochain président américain, qui a promis de mettre fin aux conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Concernant l’Ukraine, Waltz a indiqué à CNN, sa conviction qu’il existait » un moyen de mettre fin à cette guerre « . » Nous pouvons le faire économiquement, nous pouvons le faire diplomatiquement « .
Une ligne dure sur la Chine et la Russie
Dans un livre, Mike Waltz décrit la relation des États-Unis avec la Chine du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Xi Jin Ping, comme une « lutte existentielle », soulignant les défis que la Chine représente pour la sécurité américaine. Cette approche s’aligne avec la politique de Donald Trump, qui a souvent mis en avant la menace chinoise pour la souveraineté et l’économie des États-Unis.
La nomination de Mike Waltz est un signal fort du cap que Donald Trump entend donner à sa présidence en matière de sécurité nationale, avec un accent particulier sur la défense des intérêts américains face aux puissances étrangères.