You are currently viewing Gard : le tueur de la mosquée de La Grand-Combe jugé irresponsable pénalement ?
Cette image a été générée à l’aide d’une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Gard : le tueur de la mosquée de La Grand-Combe jugé irresponsable pénalement ?

Un expert psychiatre estime qu’Olivier H., l’homme accusé d’avoir assassiné Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe, souffrait d’un trouble psychotique schizophrénique ayant aboli son discernement au moment des faits.

Le 25 avril dernier, Aboubakar Cissé a été tué de 57 coups de couteau alors qu’il priait dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard). Son agresseur présumé, Olivier H., 20 ans, a été décrit par un expert psychiatre comme étant en décompensation aiguë au moment du crime, en proie à des hallucinations auditives et à un trouble psychotique schizophrénique.

Dans son rapport, le médecin note que le jeune homme entend des voix depuis l’enfance, avec lesquelles il dialoguait comme avec des amis imaginaires. Lors de son arrestation, Olivier H. avait crié : « Je l’ai fait […] ton Allah de merde », révélant également sur Discord son intention de tuer ou de se suicider, sans référence claire à la religion. Face au psychiatre, il a confié : « Elles [les voix] ont pris le contrôle de moi […] je n’étais pas moi-même. »

Le rapport conclut que son discernement et le contrôle de ses actes étaient abolis, écartant toute motivation idéologique structurée. Le spécialiste recommande une hospitalisation en milieu psychiatrique fermé, soulignant l’absence de suivi depuis l’enfance et un risque élevé de récidive.

Actuellement hospitalisé, Olivier H. pourrait être reconnu irresponsable pénalement si cette expertise est confirmée.

Laisser un commentaire