La célèbre Buvette Saint-Antoine, située sur le quai des Célestins à Lyon, a été ravagée par un incendie dans la nuit du 10 au 11 mai. L’établissement, prisé des Lyonnais pour sa vue panoramique sur la Saône et le Vieux-Lyon, a subi des dégâts importants après un départ de feu à l’extérieur, probablement d’origine malveillante.
Le feu a éclaté aux alentours de 5h15, débutant par un feu de poubelle avant de se propager à la tonnelle installée en terrasse. En dépit de l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, une grande partie de l’établissement a été dévastée, y compris le mobilier de terrasse. Le gérant de la Buvette, contacté par les services de sécurité de la ville, est arrivé sur place pour constater l’étendue des destructions. Selon lui, « une bonne partie de ce bel établissement du bord de Saône est parti en fumée », comme il l’a confié à Actualisâmes Lyon.
Une piste d’acte malveillant privilégiée
La police locale privilégie la piste d’un acte malveillant extérieur. L’incendie s’est propagé à l’intérieur du bâtiment, affectant notamment la partie sud de l’établissement. Les enquêteurs se basent sur le réseau de caméras urbaines pour reconstituer le déroulement de l’incident et tenter d’identifier les auteurs de cet acte criminel. Le gérant a annoncé qu’une plainte serait déposée dans les plus brefs délais pour permettre à la justice d’élucider les circonstances du départ de feu.
L’impact sur la communauté lyonnaise et les projets de réouverture
La Buvette Saint-Antoine est un lieu très apprécié des habitants de Lyon. Le gérant de l’établissement assure que l’équipe est déjà en place pour permettre une réouverture dès que possible. Bien que le lieu manque déjà aux Lyonnais, des efforts sont entrepris pour que le bar retrouve rapidement son activité, après la restauration des locaux.
Les Lyonnais espèrent un retour rapide à la normale pour un lieu qui, outre sa beauté, incarne l’âme de la Dolce Vita à la Lyonnaise.
Sources : Actu Lyon, Le Progrès.