Un attentat inspiré de la mouvance masculiniste Incel a été déjoué à Saint-Etienne (Loire). Un homme de 18 ans, interpellé vendredi près d’un lycée avec deux couteaux, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé mercredi 2 juillet le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Selon une source judiciaire citée par France Télévisions, l’individu a été arrêté à proximité immédiate d’un établissement scolaire. Le Pnat a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».
Le suspect se revendique de la mouvance Incel, abréviation d’« involuntary celibate » (célibataire involontaire). Ce courant masculiniste regroupe des hommes persuadés que leur célibat est causé par les femmes qui les rejettent, et dérive parfois vers la haine sexiste et la radicalisation violente. C’est la première fois que le Pnat se saisit d’un dossier lié uniquement à l’idéologie Incel en France.
L’avocate du mis en examen appelle à la prudence
« J’ai rencontré un adolescent qui souffre et non un combattant qui se prépare à l’action », a déclaré son avocate Maria Snitsar. « L’instruction ramènera ce dossier à sa plus juste proportion, du point de vue de la qualification et de la personnalité du mis en examen », a-t-elle ajouté.
Le phénomène Incel a déjà été impliqué dans des attaques meurtrières en Amérique du Nord et suscite une vigilance accrue des services antiterroristes. L’enquête devra déterminer la réalité du projet d’attentat évoqué et ses éventuels liens avec des réseaux masculinistes en ligne.
Source : France Info.