Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a pris la décision inattendue de limoger Yoav Gallant, ministre de la Défense, mardi 5 novembre, en pleine guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. Il était partisan d’une trêve avec le Hamas à Gaza en vue d’obtenir la libération des otages. Israël Katz, actuel ministre des Affaires étrangères, a été nommé pour le remplacer.
La décision de Netanyahu intervient alors qu’Israël est engagé dans des conflits sur deux fronts et que les relations entre le Premier ministre et Gallant s’étaient dégradées ces derniers mois. Dans sa lettre de limogeage, Netanyahu a évoqué la nécessité de maintenir une confiance totale entre lui et son ministre de la Défense, une confiance qui, selon lui, s’était érodée.
Inquiétude des familles d’otages
Le limogeage de Gallant suscite des préoccupations parmi les familles des 97 otages israéliens détenus à Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Le Forum des familles, association des proches d’otages, a exprimé sa « profonde inquiétude » et a exhorté Israël Katz à donner la priorité à la libération de leurs proches. Selon eux, ce « changement soudain » pourrait affecter les négociations en cours pour leur libération.
Manifestations en Israël
La population israélienne a réagi avec force à cette décision. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv pour protester contre le limogeage de Gallant et réclamer un accord pour le retour des otages. Munis de drapeaux et de tambours, les manifestants ont bloqué les routes principales de la ville pour exprimer leur mécontentement.
Yoav Gallant, figure militaire influente
Yoav Gallant, ancien général et figure clé du gouvernement, s’était imposé comme un acteur important dans le conflit contre le Hezbollah au Liban et plaidait également pour une trêve avec le Hamas afin de faciliter la libération des otages. Cependant, cette position s’opposait à celle de Netanyahu, qui prône l’anéantissement du Hamas sans concessions.
Gallant a rejoint le Likoud du premier ministre, Netanyahu, mais les deux hommes ont été en désaccord à plusieurs reprises.
Un conflit avec des répercussions internationales
Le limogeage de Gallant est intervenue également dans un contexte international sensible, alors que le monde attendait les résultats de l’élection présidentielle américaine, un événement crucial pour Israël, principal allié des États-Unis. L’élection de Trump, qui s’est déclaré pour la paix, ne devrait pas arranger les affaires de Netanyahu.
Vers une nouvelle stratégie de défense ?
Avec la nomination d’Israël Katz, Netanyahu pourrait chercher à renforcer une ligne plus dure sans compromis face aux menaces sécuritaires. Cependant, des analystes estiment que Gallant, vu comme une figure « responsable » et « rassembleuse », était perçu comme agissant pour l’intérêt national au-delà des querelles politiques, ce qui pourrait rendre sa destitution controversée à long terme.
En attendant Gallant a indiqué sur X que « La sécurité d’Israël a été et restera la mission de (s)a vie ».