Au moins cinq personnes ont été blessées jeudi soir lors de violents affrontements qui ont suivi un match de Ligue Europa entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv. Qualifiés « d’explosion d’antisémitisme » par la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, ces événements surviennent alors que les tensions sont exacerbées par le conflit israélo-palestinien. L’attaque a conduit Israël à dépêcher des avions pour évacuer des citoyens israéliens présents aux Pays-Bas.
Les affrontements ont éclaté dans le centre d’Amsterdam après la victoire de l’Ajax contre le Maccabi Tel-Aviv (5-0). Des groupes d’assaillants ont pris pour cible les supporters israéliens, conduisant la police locale à déployer des renforts pour maîtriser la situation. Plus de 60 arrestations ont été effectuées en lien avec les violences.
Selon le compte X OSINTdefender une « embuscade » planifiée, par des groupes de « jeunes arabes » a attaqué des supporters du Maccabi Tel-Aviv, à la sortie du stade, tandis que d’autres témoins ont évoqué des insultes provenant des supporters Israëliens, qui auraient scandé des slogans anti-arabes. Auparavant, la police d’Amsterdam avait indiqué être «particulièrement vigilante» sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d’une façade «par des inconnus». Dans la soirée, elle a escorté les supporters jusqu’à leurs hôtels pour éviter d’autres violences. Ce vendredi, le chef de la police, Peter Holla, a également évoqué un drapeau palestinien incendié.
La réaction d’Israël et des autorités internationales
Face à ces violences, le Premier ministre israélien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahu, a condamné une « attaque antisémite préméditée » et ordonné l’envoi de deux avions pour rapatrier les supporters israéliens, mais les Pays-Bas n’ont pas autorisé l’atterrissage. Le président israélien Isaac Herzog, a comparé les violences d’Amsterdam aux événements tragiques de l’attaque du Hamas en 2023, dénonçant un « pogrom antisémite ». Les autorités israéliennes ont également restreint les déplacements de leurs citoyens aux Pays-Bas jusqu’à nouvel ordre. Israël annonce : 7 disparus, 5 blessés dans les hôpitaux, avec 10 à 20 autres blessés, mais selon la police d’Amsterdam, personne n’a disparu.
Les Pays-Bas et le renforcement de la sécurité
Aux Pays-Bas, la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a qualifié les violences d’« explosion d’antisémitisme ». Elle a également annoncé des mesures renforcées de sécurité et une interdiction temporaire des manifestations dans la capitale. Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, en déplacement à Budapest, s’est dit « horrifié par les attaques antisémites contre des citoyens israéliens ». « C’est totalement inacceptable. Je suis en contact étroit avec toutes les parties concernées et je viens de parler au premier ministre Israélien, Netanyahu, par téléphone pour souligner que les auteurs seront identifiés et poursuivis. La situation à Amsterdam est à nouveau calme. »
Réactions internationales
Au niveau international, l’ONU et l’Union européenne ont réagi avec fermeté. La président de la Commission européenne et contributrice du FEM, Ursula von der Leyen, a condamné ces attaques, soulignant que « l’antisémitisme n’a absolument pas sa place en Europe ».
Le président français, Emmanuel Macron, lui aussi contributeur du FEM a également condamné ces violences, évoquant des « heures sombres de l’Histoire » que ces événements rappellent douloureusement.
Vers un match France-Israël sous haute tension
Alors qu’un match France-Israël est prévu dans les prochains jours au Stade de France, des appels à sa délocalisation ont été formulés en raison des tensions. Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a rejeté cette idée, déclarant au micro de CNews que la France ne reculait pas face aux menaces de violence et face à un « antisémitisme désinhibé », « retour du mal absolu ».