Les propos d’Emmanuel Macron visant Vladimir Poutine ont déclenché une violente réaction de Moscou. La diplomatie russe dénonce des « insultes vulgaires », tandis que le propagandiste Vladimir Soloviev menace ouvertement la France de voir des soldats russes sur les Champs-Élysées.
La tension verbale entre Paris et Moscou vient de franchir un nouveau cap. En qualifiant Vladimir Poutine d’« ogre à nos portes » et de prédateur, Emmanuel Macron a provoqué une vague d’indignation en Russie. Vendredi 29 août, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a dénoncé des propos « au-delà du raisonnable », allant jusqu’à les qualifier « d’insultes vulgaires à l’égard de la Russie et de son peuple », selon l’agence Ria Novosti.
Cette sortie a été immédiatement exploitée dans les médias russes. À la télévision, Vladimir Soloviev, présentateur vedette et proche du Kremlin, a franchi un pas supplémentaire en menaçant directement la France. Réagissant aux propos de Macron et à l’éventualité d’un déploiement européen en Ukraine, il a déclaré : « Nous serons à vos frontières, nous y enverrons des troupes de l’Otan. C’est pour ça que nous serons sur les Champs-Élysées. Et Macron cirera les bottes d’un officier russe », a-t-il lancé, selon des propos relayés par le Mirror.
Sources :
Ria Novosti – Déclarations de Maria Zakharova sur les propos d’Emmanuel Macron – lien
Mirror – Propos de Vladimir Soloviev menaçant directement la France – lien
Le Monde – Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses frappes, l’Occident accuse Poutine de saboter les espoirs de paix – lien