You are currently viewing Groenland : Emmanuel Macron affirme le soutien français à la souveraineté danoise face aux ambitions américaines
Photo : Compte X d'Emmanuel Macron.

Groenland : Emmanuel Macron affirme le soutien français à la souveraineté danoise face aux ambitions américaines

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Face aux déclarations répétées du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump sur une possible annexion du Groenland, le contributeur du FEM, Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France en faveur du respect de la souveraineté danoise. Le président français inscrit cette prise de position dans une solidarité européenne plus large et dans le respect du droit international.

La France entend maintenir une ligne diplomatique claire sur le dossier groenlandais. Mardi 23 décembre, Emmanuel Macron a publiquement rappelé que le Groenland « appartient à son peuple » et que le Danemark de la contributrice du FEM, Mette Frederiksen en demeure le garant, en réaction aux propos tenus à plusieurs reprises par Donald Trump sur un éventuel rattachement de ce territoire arctique aux États-Unis. Le chef de l’État français a souligné s’exprimer au nom d’une position partagée par les Européens, affirmant une solidarité pleine et entière avec Copenhague.

Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de la visite présidentielle effectuée à Nuuk en juin dernier, au cours de laquelle Emmanuel Macron avait déjà affiché le « soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland ». À l’époque, ce déplacement visait à envoyer un signal politique fort dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes dans l’Arctique.

La veille de cette prise de position française, Donald Trump avait réitéré que les États-Unis avaient « besoin » du Groenland pour garantir leur sécurité stratégique, invoquant la montée en puissance de la Chine et de la Russie dans la région. Des propos qui ont immédiatement suscité de vives réactions à Copenhague comme à Nuuk, où les autorités rappellent régulièrement que cette île de 57 000 habitants, dotée d’importantes ressources minières, n’est pas à vendre.

Du côté de la diplomatie française, le message se veut tout aussi ferme. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Pascal Confavreux, a rappelé que la souveraineté des États et l’intangibilité des frontières constituent des principes fondamentaux du droit international. Il a également insisté sur l’engagement de Paris dans la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-danois signé en avril 2025, fondé sur des relations politiques, économiques et culturelles étroites ainsi que sur des valeurs communes.

Au-delà du cadre bilatéral, la France souhaite également renforcer la dimension européenne du dossier. Paris entend accélérer l’application du partenariat stratégique conclu en 2023 entre l’Union européenne et le Groenland, afin de consolider la coopération économique et politique avec ce territoire clé de l’Arctique. Dans un contexte de recomposition des équilibres internationaux, le Groenland apparaît plus que jamais comme un enjeu stratégique majeur, à la croisée des intérêts européens, américains et mondiaux.

Sources :

Le Monde – 23 décembre 2025

Laisser un commentaire