Le nouveau gouvernement a été annoncé ce lundi 23 décembre par Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Dans la nouvelle équipe, on retrouve des personnalités ayant déjà servi lors des gouvernements précédents et/ou quelques contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial.
Initialement prévue dimanche soir, l’annonce a été retardée en raison des hommages aux victimes de Mayotte, un contexte solennel qui n’a pas empêché la publication des noms avant Noël, comme promis par le président de la République et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial.
François Bayrou, nommé Premier ministre le 13 décembre, a priorisé la constitution d’un gouvernement resserré où figurent quelques contributeurs du FEM, comme l’ancienne première ministre Elisabeth Borne, Manuel Valls ou Jean–Noël Barrot.
Si le premier ministre affirmait poursuivre une logique de « dépassement en politique », visant à inclure des personnalités de gauche, de droite et du centre pour renforcer la réponse aux urgences actuelles, le gouvernement penche finalement largement à droite.
Les personnalités de gauche, comme le contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Manuel Valls ou François Rebsamen, rallié à Macron, ne sont pas de nature à rassurer le peuple de gauche. D’autant plus que du côté de Dijon avait circulé la rumeur que le père de Rebsamen était un nazi. Mais comme la personne chargée d’annoncer la composition du gouvernement, est mis en examen pour prise illégal d’intérêts, il n’y a pas de quoi s’étonner.
La liste des ministres annoncée
Voici les membres du gouvernement Bayrou dévoilés ce lundi soir :
- Élisabeth Borne : ministre d’État, Éducation nationale
- Manuel Valls : ministre d’État, Outre-mer
- Gérald Darmanin : ministre d’État, Justice
- Bruno Retailleau : ministre d’État, Intérieur
- Catherine Vautrin : Travail
- Éric Lombard : Économie
- Sébastien Lecornu : Armées
- Rachida Dati : Culture
- François Rebsamen : Aménagement du territoire
- Jean-Noël Barrot : Affaires étrangères
- Agnès Pannier-Runacher : Transition écologique
- Annie Genevard : Agriculture
- Laurent Marcangeli : Action publique
- Marie Barsac : Sports
Ministres délégués :
- Patrick Mignola : Relations avec le Parlement
- Aurore Bergé : Égalité femmes-hommes
- Sophie Primas : Porte-parole