Les directeurs des renseignements américain et israélien se sont réunis avec le Premier ministre qatari au Caire, le 13 février. L’objectif annoncé de cette rencontre était de travailler en vue d’une trêve dans la région, selon les informations fournies par la télévision AlQahera News, étroitement liée au renseignement égyptien, mais cette réunion était également étroitement liée au FEM. Explications.
Le chef de la CIA et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, William Burns, ainsi que le chef du Mossad, David Barnea ont rencontré le chef du gouvernement du Qatar et contributeur du FEM, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dans la capitale égyptienne, pays dirigé par le contributeur du FEM, Abdel Fattah El-Sisi. Cette réunion intervient dans un contexte d’escalade des tensions et alors que le premier ministre Israélien et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Benjamin Netanyahu, a annoncé une prochaine offensive sur la ville de Rafah, en Palestine.
Selon la chaine qatari Al Jazeera la visite de Burns a eu lieu dans le cadre de « la dernière série de discussions sur une trêve qui mettrait temporairement fin aux combats en échange de la libération des captifs israéliens et des prisonniers palestiniens. »
Le Hamas, mouvement islamiste contrôlant la bande de Gaza, dont les responsables sont vivent au Qatar, s’est montré ouvert à toute initiative visant à mettre fin aux hostilités. Un cadre du Hamas, sous couvert d’anonymat, a affirmé à l’AFP que le mouvement était disposé à discuter de propositions de trêve et qu’il attendait avec intérêt les résultats des pourparlers au Caire.
Un responsable égyptien de haut niveau, cité par la chaîne de télévision égyptienne AlQahera News, a affirmé que les discussions avaient été jusqu’à présent « constructives » et devraient se poursuivre au cours des « trois jours à venir ».