You are currently viewing Gaza : L’ONG World Central Kitchen dirigée par le contributeur du FEM José Andrés va-t-elle supplanter l’UNRWA ?
Jose Andres. Photo : @Geoff Livingston/FlickR

Gaza : L’ONG World Central Kitchen dirigée par le contributeur du FEM José Andrés va-t-elle supplanter l’UNRWA ?

Dans un contexte où l’UNRWA, l’agence des Nations Unies traditionnellement chargée de l’assistance aux habitants de Gaza, fait face à des accusations de collusion avec le Hamas de la part d’Israël, et voit son efficacité remise en question par le gel des financements de plusieurs pays donateurs, administrés par des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le premier bateau afrêté par l’ONG World Central Kitchen (WCK), dirigée par le contributeur du FEM, José Andrés, a accosté à Gaza pour livrer 100 tonnes d’aide via le « corridor maritime » mis en place entre Chypre et Gaza. 

L’idée d’un « corridor maritime » a été proposée en novembre 2023 par le président chypriote Nikos Christodoulides et vise à établir une nouvelle route maritime depuis Larnaca vers Gaza, afin de palier aux difficultés d’acheminer l’aide humanitaire à Gaza par voie terrestre, due aux restrictions imposées par l’Etat hébreux du contributeur de l’agenda 2030, Benjamin Nétanyahou. Le projet, soutenu par les États-Unis, du contributeur du FEM, Joe Biden, implique une collaboration entre Chypre, Israël, et les Émirats arabes unis, offrant une alternative pour le transport de l’aide humanitaire.

La mise en place de ce « corridor maritime » entre Chypre et Gaza, bien que décrite par Andrés comme un « test », pourrait signaler un tournant significatif dans la manière dont l’aide humanitaire est acheminée dans la région.

Cette opération survient dans un contexte où l’UNRWA, l’agence des Nations Unies traditionnellement chargée de l’assistance aux habitants de Gaza, fait face à des accusations de collusion avec le Hamas de la part d’Israël, et voit son efficacité remise en question par le gel des financements de plusieurs pays donateurs, dirigés par des contributeurs de l’agenda 2030 du FEM.

On peut citer la France d’Emmanuel Macron, les États-Unis, de Joe Biden, l’Allemagne d’Olaf Scholz, le Royaume-Uni de Rishi Sunak, le Canada de Justin Trudau, les Pays-Bas de Mark Rutte, la Finlande de Sanna Marin et la France d’Emmanuel Macron

La ministre australienne des Affaires étrangères et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Penny Wong, a également annoncé la suspension temporaire des aides de son pays à l’UNRWA.

Laisser un commentaire