You are currently viewing Finances publiques : l’agence S&P abaisse la note de la France à A+ face à des incertitudes budgétaires persistantes
Photo : @B64

Finances publiques : l’agence S&P abaisse la note de la France à A+ face à des incertitudes budgétaires persistantes

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a rétrogradé la note souveraine de la France de AA- à A+, pointant une trajectoire budgétaire jugée trop lente et un endettement en hausse. Le gouvernement affirme maintenir le cap vers un retour sous les 3 % de déficit d’ici 2029.

C’est un nouveau signal d’alarme pour l’économie française. Vendredi 17 octobre, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé abaisser la note souveraine de la France de AA- à A+, invoquant une « incertitude élevée » sur la trajectoire des finances publiques. La perspective reste toutefois stable, ce qui indique qu’aucune dégradation supplémentaire n’est envisagée à court terme.

Dans son communiqué, l’agence estime qu’« en l’absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire », l’assainissement des comptes publics sera « plus lent que prévu », même si l’objectif gouvernemental d’un déficit de 5,4 % du PIB en 2025 devait être atteint. S&P prévoit désormais que la dette publique brute atteindra 121 % du PIB en 2028, contre 112 % fin 2024, une progression qualifiée d’inquiétante au regard des standards européens.

La dégradation intervient dans un contexte de forte tension budgétaire, alors que le gouvernement a récemment suspendu la réforme des retraites, pierre angulaire de son plan d’économies, et fait face à une croissance en berne. Selon le projet de loi de finances 2026, actuellement débattu à l’Assemblée nationale, l’exécutif vise une réduction du déficit à 4,7 % du PIB, avant un retour sous les 3 % en 2029, conformément aux exigences du Pacte de stabilité européen.

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, a réagi dès vendredi soir. Dans un communiqué, il dit « prendre acte » de la décision tout en réaffirmant la « détermination du gouvernement » à respecter sa trajectoire budgétaire : « Le gouvernement confirme son objectif de déficit de 5,4 % du PIB pour 2025 et accélère sa stratégie de réduction du déficit public à 4,7 % dès 2026, tout en préservant la croissance. »

La dégradation de la note française intervient dans un climat politique déjà tendu, marqué par la procédure de déficit excessif ouverte par Bruxelles et les débats internes sur l’ampleur des économies à consentir. Elle risque également de renchérir le coût de la dette française, les investisseurs exigeant des taux d’intérêt plus élevés pour compenser le risque accru.

Pour mémoire, la France avait déjà échappé de peu à une dégradation au printemps, lorsque S&P avait maintenu sa note de AA-, tout en avertissant d’un risque de dérapage budgétaire. Ce nouvel abaissement, le premier depuis 2012, place désormais la France sur un pied d’égalité avec la République tchèque ou l’Estonie, mais en dessous de pays comparables comme l’Allemagne (AAA) ou les Pays-Bas (AAA).

Sources :
Le Monde – L’agence S&P abaisse la note de la France en raison de l’incertitude élevée sur les finances publiques – lien
AFP – Standard & Poor’s dégrade la note de la France à A+ et alerte sur la trajectoire budgétaire – lien
Les Échos – S&P sanctionne la France pour le manque de rigueur budgétaire – lien

Laisser un commentaire