You are currently viewing États-Unis : Susan Monarez limogée des CDC
Susan Monares. Photo : @CDC

États-Unis : Susan Monarez limogée des CDC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Susan Monarez, a été limogée par l’administration Trump.

Susan Monarez, scientifique qui avait été récemment confirmée à la tête des CDC, a été évincée par la Maison Blanche le 27 août 2025. Officiellement, la directrice a été « remerciée pour son service ». Officieusement, elle paie son refus d’adhérer à des directives gouvernementales .

Selon ses avocats, Susan Monarez « n’a ni démissionné ni reçu de notification formelle de son limogeage ». Elle aurait été ciblée pour son opposition à des décisions imposées par le ministère de la santé et son ministre controversé, Robert Kennedy Jr, notamment en matière de vaccination.

Une gestion contestée de la politique vaccinale

Depuis sa nomination, Robert F. Kennedy Jr a engagé un virage radical. Suspension des campagnes de vaccination contre la Covid-19, coupes budgétaires dans la recherche vaccinale…

Susan Monarez a refusé d’appliquer ces directives sans débat. « Elle a choisi de protéger le public plutôt que de servir un agenda politique », affirment ses avocats. Son limogeage a été suivi de plusieurs démissions au sein des CDC, notamment celle de Demetre Daskalakis, figure de la santé publique américaine, qui a dénoncé des « documents truqués et déconnectés de la réalité scientifique ».

Crise au sein des institutions sanitaires

L’éviction de Mme Monarez survient dans un contexte tendu. Début août, les CDC ont été la cible d’une attaque armée menée par un militant antivaccin, illustrant les tensions extrêmes autour des politiques de santé aux Etats-Unis.

« Il ne s’agit pas seulement de Monarez. Il s’agit d’un processus systématique de démantèlement des institutions sanitaires américaines », ont déclaré les avocats de Monarez dans une déclaration solennelle.

Une politisation dangereuse de la santé

La crise actuelle met en lumière la fragilité de l’indépendance scientifique aux États-Unis. En plaçant des priorités idéologiques au-dessus des données scientifiques, l’administration Trump-Robert Kennedy Jr s’expose à de graves conséquences sanitaires, selon de nombreux experts.

Pour la première fois depuis des décennies, des responsables de santé publique quittent leurs fonctions en masse, dénonçant la censure, les menaces et l’ingérence politique.

Laisser un commentaire