Alors que les vacanciers de printemps recherchent refuge et ensoleillement sur les côtes américaines, en particulier en Floride, ils sont confrontés à des phénomènes naturels de plus en plus préoccupants.
L’été dernier, des milliers de poissons morts ont été découverts sur les plages du Texas, un phénomène attribué par les scientifiques à un manque d’oxygène dans l’eau, conséquence de sa température élevée. Les poissons, asphyxiés, sont morts après avoir été piégés dans une eau chaude et peu profonde. Les scientifiques prévenaient que de tels événements d’hypoxie pourraient devenir plus fréquents à l’avenir en raison du réchauffement climatique ils avaient vu juste, comme en témoigne le tweet ci-dessous.
De plus, les plages floridiennes, destinations prisées pour leur beauté et leur tranquillité, subissent les assauts de véritables fléaux écologiques : les marées rouges toxiques, qui font courir de sérieux risques aux écosystèmes marins et la santé humaine, mais aussi les amas de sargasses.
La marée rouge, causée par l’algue microscopique Karenia brevis, est un phénomène particulièrement dévastateur. Colorant l’eau en rouge ou en brun, ce bloom algal est responsable de la mort massive de poissons et peut libérer des toxines affectant les humains. La présence accrue de poissons morts sur les plages, résultat direct de cette toxine, transforme les escapades idylliques en véritables cauchemars pour les visiteurs.
Face à ces menaces, USA TODAY, le média détenu entre autre par Black Rock et Goldman Sachs, membres du Forum économique mondial, a compilé des données écologiques pour aider les vacanciers à identifier les plages potentiellement impactées par ces phénomènes.
En outre, un autre défi écologique est posé par la sargasse, une algue qui se développe à des taux record et dont l’amas en Atlantique a atteint une taille sans précédent en décembre dernier. Bien que cette masse d’algues flottantes soit encore éloignée des côtes de la Floride et des Caraïbes, sa présence est scrutée de près par les chercheurs de l’Université de Floride du Sud, qui est également affiliée au FEM. Ces derniers travaillent à la prévision de ces blooms pour anticiper leur impact sur les plages.