Le célèbre animateur de podcast Joe Rogan a officiellement déclaré son soutien à Donald Trump à la veille de l’élection présidentielle, un geste que l’équipe de campagne de Trump considère comme une victoire majeure à quelques heures du scrutin.
Lundi, Joe Rogan a publié un nouvel épisode de son podcast avec Elon Musk, propriétaire de la plateforme X et fervent partisan de Trump. Dans un message sur X, Rogan a déclaré : « Le grand et puissant Elon Musk. Sans lui, on serait foutus. Il présente, selon moi, le plaidoyer le plus convaincant pour Trump que vous entendrez, et je suis d’accord avec lui à chaque étape. » Il a ajouté : « Pour être clair, oui, c’est un soutien officiel pour Trump. »
Une stratégie pour toucher un public jeune et peu engagé
Ce soutien de Rogan intervient quelques semaines après avoir interviewé Trump dans The Joe Rogan Experience. Le podcast a cumulé plus de 27 millions de vues, malgré la censure de plateformes telles que Youtube.
Pour l’équipe de campagne de Trump, cette interview représente un succès stratégique pour atteindre un public de jeunes électeurs, souvent peu enclins à voter, en le présentant sur des plateformes populaires auprès de cette tranche démographique. Ce type de podcast sont d’ailleurs plébiscités outre-atlantique, où seulement 32% des citoyens ont confiance en leurs médias. Les podcasts jugés complotistes ou catégorisées comme d’extrême-droite par la presse mainstream occupent par exemple le podium des meilleures émissions audios de la célèbre plateforme Spotify aux États-Unis, tandis que X, caracole en tête des sources d’informations.
Trump remercie Joe Rogan lors de son meeting
Alors que Trump tenait un meeting à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il a rapidement réagi à ce soutien : « Joe Rogan vient juste de me soutenir, c’est formidable. Merci, Joe. C’est tellement aimable, et il ne fait pas ce genre de choses d’habitude. » Trump a aussi ajouté que Rogan était souvent perçu comme « un peu plus libéral » que la majorité de son audience.
L’ancien président des Etats-Unis ce dit honoré ce mardi sur X d’un tel soutien.
Une invitation manquée avec Kamala Harris
Rogan, célèbre commentateur de l’UFC depuis 1997 et grand spécialiste des sports de combat a révélé avoir refusé une invitation de l’équipe de la vice-présidente Kamala Harris pour une interview à cause de contraintes de lieu et de durée. Bien qu’il souhaite un échange en face à face avec Harris dans son studio à Austin, cette interview n’a pas pu se concrétiser pour le moment.