You are currently viewing Washington DC : La capitale se barricade à la veille de l’élection présidentielle américaine
Le Capitole. Photo : @Daniel Mennerich

Washington DC : La capitale se barricade à la veille de l’élection présidentielle américaine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À la veille de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, Washington DC se prépare à d’éventuels troubles. Marquée par l’assaut du Capitole en 2021, la ville se barricade pour éviter des actes de violence ou de vandalisme alors que le pays s’apprête à élire son 47e président. Des commerces ont installé des panneaux en bois sur leurs vitrines pour se protéger d’éventuels dommages, et des barrières de béton ont été mises en place autour de l’université Howard, où la vice-présidente Kamala Harris prévoit de passer la nuit de l’élection.

La Maison Blanche et le Capitole, sièges emblématiques du pouvoir américain, sont également protégés par des installations de sécurité renforcées. Le FBI et le Secret Service ont annoncé la mise en place de centres de commandement pour surveiller la situation, et la police locale a averti que les jours suivant le scrutin pourraient être marqués par un « environnement de sécurité mouvant et imprévisible ». En cas de besoin, des renforts policiers seront mobilisés, avec un pic attendu lors de l’investiture du nouveau président le 20 janvier 2025.

Un scrutin sous haute tension

Les autorités craignent des tensions dès les premières annonces de résultats et dans les jours qui suivront, le scrutin étant annoncé comme particulièrement serré. Si les résultats définitifs se font attendre, la capitale pourrait connaître des rixes entre partisans et opposants des candidats.

Laisser un commentaire